Actualité

Mobilité

BlinkSight, une startup française, a permis à Apple de concevoir l'AirTag

Par Laurence - Publié le

On apprend aujourd'hui que l'AirTag a des petites origines françaises ! En effet, ces dernières années, Apple cache jalousement ses acquisitions, histoire de ne pas attirer les regards sur ses projets en cours -on sait à quel point la firme a le culte du secret.

AirTag BlinkSight


des origines françaises pour l'AirTag



D'après L'Informé, Cupertino aurait donc acheté la startup française BlinkSight -on ne sait pas exactement quand, ni pour quel montant- dont les technologies lui auraient permis de concevoir sa désormais célèbre balise blanche. Cette cession a eu lieu il y a déjà un certain temps, mais elle est restée totalement confidentielle en raison des clauses très strictes imposées par la société américaine

Pour le moment, les principaux intéressés demeurent silencieux sur l'opération et le site web de la firme est indisponible... Sur Societes.com (un site regroupant les informations légales, juridiques et financières des plusieurs millions d'entreprises françaises), on notera que l'établissement secondaire situé dans le Calvados a été fermé le 20 juin 2023.

Si l'on cherche un peu plus loin, on trouve d'autres informations au niveau de la société Holding, dont le siège est à Paris et dont le Président est -depuis le 6 juillet 2023- un certain Peter Denwood. Or ce dernier se trouve être le gérant de deux autres sociétés d'Apple en France (et non des moindres) -ce qui est confirmé quand on va vérifier sur le RCS de Paris en demandant des informations complémentaires.

BlinkSight, une startup française, a permis à Apple de concevoir l'AirTag


Qui est BlinkSight ?



Précisons que BlinkSight a été fondée il y a 12 ans à Colombelles dans le département du Calvados, par d'anciens salariés de Philips et Ericsson. Elle était dirigée par Stéphane et Matthieu Mutz jusqu'en 2021.

Côté technique, la firme a créé une puce UWB qui permet de localiser -de manière très précise et en temps réel- certains objets situés à l'intérieur d'un bâtiment. Notons que cette réalisation a d'ailleurs été le fruit d'un partenariat entre l'institut belge de microélectronique Imtec et un centre de recherche néerlandais, Holst Center.

Le but de cette puce était à la base industriel, elle devait permettre à des entreprises de localiser et suivre certains produits dans leurs enceintes et ainsi optimiser les lignes de fabrication. Ce principe n'a pas échappé à l'œil vigilant d'Apple pour son AirTag et développer une utilisation tout à fait personnelle !



BlinkSight, une startup française, a permis à Apple de concevoir l'AirTag