Actualité

Auto

Que vaut le chargeur AirPower de Tesla à 300$ ?

Par June Cantillon - Mis à jour le

En fin d'année dernière, Tesla lançait les précommandes de son chargeur sans fil pour 3 appareils, à la manière de feu l'AirPower abandonné par Apple.

Que vaut le chargeur AirPower de Tesla à 300$ ?


Un chargeur AirPower signé Tesla ?



Le Wireless Charging Platform de Tesla est un tapis de charge sans fil permettant de faire le plein de trois appareils simultanément tout en plaçant les périphériques où bon vous semble. Si le système magnétique MagSafe d'Apple entend assurer un placement optimal d'un appareil afin d'offrir une recharge dans les meilleures conditions, le modèle de Tesla emprunte une autre voix permettant d'être certain que les appareils seront bien chargés, où que vous le placiez sur le tapis de charge, ce qui fait immanquablement penser à l'AirPower. Le chargeur de Tesla embarque la technologie multi-bobines de FreePower (anciennement Aira), que l'on retrouve également sur le modèle Base Station Pro de Nomad.

Repose en paix petit AirPower
Repose en paix petit AirPower


Le tapis en Alcantara recouvre donc un enchevêtrement de 30 bobines sur 4 couches, là où le modèle de Nomad n'en comptait que 18. C'est cette multitude de bobines qui permet de placer les appareils sur le tapis, sans se soucier du placement. Il faut toutefois noter que ni le chargeur de Tesla, ni celui de Nomad ne prend en charge l'Apple Watch. Cette dernière nécessite en effet des bobines de plus petite taille, ce qui avait compliqué la conception de l'AirPower qui souffrait alors de surchauffe. Apple avait fini par annoncer officiellement l’abandon du projet le 29 mars 2019, après bien des retards et des rebondissements. Dan Riccio, le SVP Hardware Engineering, avait justifié cette décision :

Après de nombreux efforts, nous avons conclu que l’AirPower n'atteindrait pas les normes que nous avions fixées et nous avons donc annulé le projet. Nous présentons nos excuses à ceux qui attendaient ce lancement avec impatience. Nous continuons de croire que l’avenir sera sans fil et nous nous engageons à poursuivre l’expérience.


Notez le look Cybertruck de l'alimentation
Notez le look Cybertruck de l'alimentation


Un chargeur sans fil au look inspiré par le Cybertruck



Le chargeur sans fil de Tesla est livré avec une alimentation de 65W au design rappellant le Cybertruck, dont les arêtes saillantes se retrouvent également sur le châssis en aluminium du tapis et sur son socle magnétique également en aluminium permettant d'incliner l'ensemble. Selon les premiers retours, le soin apporté aux matériaux et au design du tapis de charge donne immédiatement une impression premium, et l'appareil tient ses promesses en offrant une charge sans fil jusqu'à 15W par appareil, ainsi qu'une sensation agréable de liberté au moment de mettre nonchalamment un périphérique en charge, le tout sans chauffe excessive. Au rayon des doléances, le tarif de 300 dollars prend évidemment la première place, suivi du câble qui n'est pas amovible, et de l'absence d'un port USB supplémentaire pour une recharge en filaire. Au final, le chargeur Wireless Charging Platform de Tesla semble satisfaire ses premiers propriétaires, qui regrettent toutefois un tarif particulièrement salé. Apple n'avait pas annoncé de prix pour son AirPower, mais étant donné que le MagSafe Duo est proposé à 159 euros sur l'Apple Store (138,88 euros en promo sur Amazon actuellement), il est fort probable que Cupertino aurait également fixé un tarif proche des 250/300 euros.



Que vaut le chargeur AirPower de Tesla à 300$ ?
599€ Une Expérience Visuelle Mac Sublimée avec BenQ

Une Expérience Visuelle Mac Sublimée avec BenQ

Plongez dans une expérience immersive avec un écran spécialement conçu pour Mac. Chaque détail est finement reproduit, chaque nuance respectée, pour une qualité visuelle et une harmonie parfaite avec votre appareil.