SuperCharger v4, coûts des bornes, disponibilité : Tesla confirme son avance !
Par Didier Pulicani - Publié le
Investor Dayn'a pas été le théâtre de révélations fracassantes, Tesla a tout de même produit quelques annonces intéressantes notamment autour de son réseau de SuperChargers.
SuperCharger v4
Alors que le constructeur commence seulement à ouvrir ses bornes à la concurrence aux USA, la firme en a profité pour lancer un nouveau connecteur au pays de l'oncle Sam. Le Magic-Dock est une sorte de connecteur deux-en-un qui permet de combiner le connecteur propriétaire à celui du CCS, offrant à la concurrence la possibilité de s'y brancher plus facilement. A terme, on pourrait imaginer que Tesla troque son connecteur pour un CCS directement sur les véhicules américains, comme en Europe.
C'est d'ailleurs le Vieux Continent qui accueillera en exclusivité la version 4 des SuperChargers ! D'après Rebecca Tinucci, en charge du réseau, ces bornes offriront surtout un câble plus long, et plus adaptés aux différentes prises, localisées parfois devant ou sur la droite de la voiture.
Des bornes plus faciles à maintenir/déployer
Autre chiffre intéressant, celui du coût d'installation et de maintenance des bornes.
D'après Tinucci, cela coûterait environ deux fois moins cher d'installer une bornes AC Tesla que la concurrence en Europe, et 20% de moins aux USA où le foncier semble plus abordable. Pour les SuperChargers, le chiffre peut même grimper à -75% suivant les Etats pour l'installation des stations.
Autre métrique intéressante, le coût de fourniture du kWh fourni a diminué de 40% en un an -hors tarif de l'énergie fournie.
Des bornes fiables et ouvertes
Autre chiffre plutôt flatteur, cette chère Rebecca n'a pas manqué de rappeler que le taux de disponibilité des SuperCharger est de 99,99%, à comparer aux 83% récemment révélés par l'AVERE sur les bornes >150kW en France.
Enfin, même si les SuperChargers constituent toujours le réseau le mieux déployé au monde, la concurrence s'étoffe et Tesla ne compte pas se couper des possibilités de charge. Dans la prochaine mise à jour du planificateur, les Tesla pourraient enfin intégrer les bornes rapides (Ionity, Fastned, Total, Engie...) sous conditions. Cela permettra notamment d'obtenir parfois de meilleurs tarifs ou encore d'éviter de sortir de l'autoroute sur certains axes où les SuperChargers sont trop excentrés.
Grâce à l'amélioration des planifications d'itinéraire, que Tesla est l'un des rares constructeur à prendre en compte, cela a permis de réduire les temps de charge, et donc, la congestion des stations. Là encore, la connectivité avancée des véhicules et le réseau propriétaire constituent un noeud central pour gérer au mieux la répartition des charges, là où la concurrence, souvent désordonnée, peine à dimensionner les stations et à optimiser le temps passé à charger.