Actualité

Mobilité

PlayStation 5 : un véritable atout pour Sony Honda Mobility face à Tesla ?

Par June Cantillon - Mis à jour le

Les véhicules Sony Honda Mobility pourrait s'appuyer sur le divertissement et l'écosystème PlayStation pour se démarquer de ses concurrents.

"Le divertissement, notre force face à Tesla"



PlayStation 5 : un véritable atout pour Sony Honda Mobility face à Tesla ?


Selon Izumi Kawanishi, le dirigeant de Sony Mobility s'étant confié au micro de nos confrères du Financial Times, Sony propose des contenus, des services et des technologies de divertissement attractifs. Nous adaptons ces atouts à la mobilité, et c'est notre force face à Tesla. La firme évoque ainsi la possibilité d'intégrer l'écosystème PlayStation 5 au sein de ses véhicules afin de se différencier en offrant du divertissement de qualité à ses futurs clients. L'idée est loin d'être nouvelle, Tesla propose des jeux et applications depuis longtemps et compte offrir à l'avenir des titres au niveau d'une PlayStation 5 (selon Elon Musk) grâce à l'ajout de puces graphiques AMD RDNA2 (la même technologie que celle embarquée au sein de la console de Sony) présente sur certains véhicules, mais l'aura de Sony et son expérience dans ce domaine pourrait évidemment faire la différence avec une solution aboutie dès la commercialisation du premier modèle.

La conduite autonome : un élément crucial



PlayStation 5 : un véritable atout pour Sony Honda Mobility face à Tesla ?


Le groupe Sony Honda Mobility ne compte pas seulement proposer des jeux, mais tout un écosystème de divertissement, et pour que les utilisateurs en profitent pleinement, la conduite autonome devient un élément crucial de la stratégie de la firme. Pour profiter de divertissements au sein de votre véhicule, vous devez en faire un espace où vous n'avez pas besoin de conduire. La solution à cela est la conduite autonome. C'est à nouveau sur la technologie et l'expertise de Sony (pour la mise en place des différents capteurs et logiciels nécessaires à la conduite autonome) que s'appuie le groupe sur ce point (le concept Vision-S était d'ailleurs bardé de capteurs, LiDAR et autres radars afin de servir de vitrine technologique).

Des précommandes dès 2025





Pour rappel, le groupe Sony Honda Mobility a annoncé officiellement en octobre dernier que le premier véhicule 100% électrique de la marque devrait être proposé en précommande en 2025, avec de premières livraisons prévues au printemps 2026 aux US et au second semestre 2026 au Japon. Le groupe se contente d'évoquer un tarif plutôt haut de gamme pour ce premier véhicule qui sera commercialisé en ligne, à la manière de Tesla, et construit au sein de l'usine Honda aux US. Selon Yasuhide Mizuno, dirigeant de Sony Honda Mobility, le véhicule devrait proposer un système de conduite autonome de niveau 3 ainsi qu'un logiciel développé par Sony. L'homme ajoute que le groupe développe rapidement son premier véhicule afin de ne pas manquer l'ouverture des précommandes en 2025, la société estimant que cette année sera un tournant pour les véhicules électriques.

Un accord gagnant-gagnant





L'idée est de s'appuyer sur les chaines de production et l'expérience de Honda dans la conception de véhicules et de celle de Sony pour la technologie embarquée. Le dirigeant de Honda, Toshihiro Mibe, déclare que bien que Sony et Honda soient des entreprises qui partagent de nombreuses similitudes historiques et culturelles, nos domaines d'expertise technologique sont très différents. Par conséquent, je pense que cette alliance qui réunit les forces de nos deux sociétés offre de grandes possibilités pour l'avenir de la mobilité. Cette association serait également l'occasion pour Honda de diversifier son offre électrique, actuellement cantonnée à la mignonne Honda E dont le succès commercial est freiné par de trop nombreux compromis.