Tesla baissera les prix de ses SuperChargers si vous voyagez plutôt... la nuit !
Par Didier Pulicani - Publié le
Les SuperChargers de moins en moins intéressants
Ces dernières semaines, on était surpris de voir que les propriétaires de Tesla avaient quelque peu déserté les SuperChargers. Il faut dire que ces derniers sont situés hors des aires d'autoroute, et imposent donc de perdre quelques minutes pour sortir des grands axes. En échange, on bénéficiait d'un tarif préférentiel et d'une qualité de service irréprochable -identification rapide, bornes toujours opérationnelles et des hôtels/bars à proximité.
Mais à 69 centimes le kilowattheure, le réseau Ionity/Fastened/Total redevenait intéressant. Non seulement ces bornes concurrentes sont situées sur les aire d'autoroute (avec les toilettes, stations de gonflage, et les services habituels pour nos autos). Mieux, avec Ionity, le kilowattheure ne revient qu'à 30 centimes, moyennant un abonnement à moins de 20€/mois, vite rentabilisé. Le calcul est vite fait !
Chargez la nuit !
Quelques semaines plus tard, Tesla semble faire machine-arrière. Déjà, les tarifs baissent un peu en journée : on passe de 67 à 60/61 centimes suivant les chargeurs. Cela reste assez élevé par rapport aux 30/35 centimes s'il y a deux ans ou même des 50 centimes de cet été, mais c'est toujours ça de pris.
Mieux, de 22 heures à 6 heures, le kilowattheure passe carrément à 0,53€. Tesla justifie cette approche pour réduire la tension sur le réseau.
Lorsque vous rechargez pendant les heures creuses, vous bénéficiez d'un tarif inférieur tout en réduisant la tension sur le réseau électrique local.
Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Les SuperCharger sont principalement utilisés la journée, pendant les grands trajets -voyages ou déplacement professionnels. La nuit, il est nettement plus intéressant de charger à la maison (17/19cts en France en moyenne, voire 13/14 en tarif de nuit) ou même sur les bornes de village. Qui a réellement besoin de
charge rapideaprès 22H ?
Ceux qui roulent en thermique rétorqueront (avec humour), que les files d'attente sont beaucoup moins longues la nuit, actuellement...