Pour mettre sa Ioniq 5 à jour à distance, il faudra... aller en concession Hyundai
Par Didier Pulicani - Publié le
Hyundai a par exemple annoncé que sa Ioniq 5 allait enfin bénéficier de MAJ en OTA en Europe. Mais pour ce faire, la voiture devra être mise à jour... sans OTA. En clair, il faudra, soit se rendre en concession, soit télécharger manuellement une mise à jour sur une clefs USB et l'installer sur la voiture soi-même.
Du côté des contenus, là où Tesla peut mettre à jour la puissance de ses moteurs ou activer les sièges chauffants, le coréen semble moins ambitieux : les mises à jour concerneront avant-tout la cartographique et les applications embarquées. Dans absolu, on pourrait imaginer l'arrivée de programmes comme Netflix, YouTube ou des jeux, mais vu l'état du système (voir notre vidéo), je doute que les updates soient de cette nature. En revanche, on pourrait espérer voir arriver un planificateur d'itinéraire, toujours manquant sur ce modèle.
Comme nous l'avions vu ci-dessous, si la voiture propose quelques fonctionnalités inédites (charge inversée, réalité augmentée dans l'afficheur tête haut, charge ultra-rapide en 800V, toit solaire...) qu'on ne retrouve pas chez Tesla, son système pêche en revanche par une ergonomie discutable, un GPS d'un autre temps, et un manque cruel d'application autour de la gestion électrique. En off, il se murmure toutefois qu'une belle MAJ pourrait débouler durant l'été, et proposer enfin des outils logiciels à la hauteur des innovations présentes dans le véhicules.
A noter que Kia, qui fonctionne sur le même OS (avec l'EV6 par exemple) devrait également bénéficier de ces MAJ OTA, sans doute quelques mois plus tard, comme souvent entre les deux marques du même groupe.
• Notre chargeur 16A-230V
• Notre câble 32A triphasé (bornes de villes)
• La prise Green-Up (16A-230V)