Actualité

Mobilité

La DeLorean de 2022 n'a plus grand chose à voir avec la DMC-12

Par Didier Pulicani - Mis à jour le

Il aura fallu 4 décennies pour que la marque DeLorean renaisse de ses cendres et présente un tout nouveau modèle.

La DeLorean de 2022 n'a plus grand chose à voir avec la DMC-12


L'Alpha5 (c'est son nom) est un coupé sportif électrique reprenant à son compte les célèbres portes papillon de la DMC-12 mais la comparaison s'arrête là. Généralement, lorsqu'on s'inspire d'une icône, les designers tentent de rappeler quelques lignes de l'originale, mais pas cette fois : le néo-rétro n'était peut-être pas au programme de ce revival.

La DeLorean de 2022 n'a plus grand chose à voir avec la DMC-12


Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'un gros bébé de 5m de long, 2m de large et assez basse (1,37 m), des dimensions assez classiques dans les sportives électriques nécessitant de caser un gros pack de batteries -comme la Taycan ou l'E-Tron GT. On remarquera une lunette arrière façon persiennes, reprise de la DMC-12, mais qui n'a rien de pratique et réduit largement la visibilité arrière.

La DeLorean de 2022 n'a plus grand chose à voir avec la DMC-12


Sous le plancher, on retrouve une grosse batterie de 100kWh, pour une autonomie annoncée de seulement 480 km -pas génial, donc. Mercedes fait plus de 700Km avec un tel pack d'accumulateurs ! Il faut dire que le Cx (le coefficient de trainée) n'est que de 0,23, contre 0,2 pour les meilleures électriques actuelles, comme l'EQS et on ne connait pas non plus le poids de l'enfin. Enfin, le 0 à 88 Miles à l'heure (140 km/h), un clin d'oeil à Retour vers le Futur, est donné à 4,35s pour une VMax de 250Km/h, et le 0 à 100Km/h autour de 3 secondes -c'est bien, mais pas incroyable, la Model S Plaid est à 2,1s ! Les mauvaises langues dirons qu'elle s'inspire du fameux V6 PRV (Peugeot-Renault-Volvo) bien poussif de la DMC-12 -ici, on ne connait pas la puissance ni l'origine de ce moteur électrique.

La DeLorean de 2022 n'a plus grand chose à voir avec la DMC-12


Du côté des écrans, on aperçoit une double dalle assez classique désormais, mais aucune info n'a été donnée sur le système embarqué, qui semble de conception maison -ça ne ressemble pas à de l'Android Automotive, et aucun signe de CarPlay pour le moment. La dalle centrale semble également assez petite au regard des standards actuels -je dirais une douzaine de pouces, tout au mieux.

Seuls 88 modèles seront produits dans un premier temps pour une facture de 100 000$ environ. D'autres modèles pourraient suivre, on parle d'un SUV, de l'hydrogène et même d'un... V8.