Un utilisateur serait géolocalisé 376 fois par jour en Europe
Par Laurence - Mis à jour le
Dans son rapport, l'Irish Council for Civil Liberties (un groupe de défense des libertés civiles) entend dénoncer cette pratique -qu’il estime comme la plus grande atteinte à la vie privée. D’après lui, ce serait Google qui serait le plus grand fautif. Ce dernier utiliserait un processus appelé
real-time bidding(RTB) pour récupérer le plus de données, bien loin devant les autres.
Le RTB suit et partage ce que les gens voient en ligne et leur emplacement 294 milliards de fois aux États-Unis et 197 milliards de fois en Europe chaque jour.
Précisons que selon la Cnil, le
real-time biddingest un
type de publicité programmatique qui repose sur la mise aux enchères de chaque impression de manière indépendante. Ainsi lorsqu’un utilisateur consulte une page web avec un espace publicitaire, celui-ci est mis aux enchères à un ensemble d'acheteurs potentiels.
Bien que les annonceurs ne connaissent pas l’identité d’une personne, ils peuvent néanmoins recueillir de nombreuses informations. Ils peuvent ainsi les croiser avec un éventuel profil publicitaire pour évaluer l’intérêt d’afficher une publicité en particulier et donc déterminer le prix qu’ils sont éventuellement prêts à payer. En définitive, le publicitaire avec l’enchère la plus haute emporte la mise et peut donc afficher sa publicité. En tout, le processus n'aura duré que quelques centaines de millisecondes.