Actualité

Mobilité

AirTag : bientôt une première loi pour pénaliser les abus ?

Par Laurence - Publié le

Au vu du détournement des AirTags, Apple a été contrainte de modifier ses conditions d’utilisation et d’introduire un système d’alerte en cas de suivi non consenti. Pour autant ce phénomène n’est pas propre à Cupertino -même si la firme pourrait être davantage lésée en raison des meilleures performances du réseau Localiser- et touche les autres systèmes comme Tile.

AirTag : bientôt une première loi pour pénaliser les abus ?


Face à cette recrudescence, certains états américains travaillent sur des projets de loi, comme c’est le cas de l'Ohio, et ce, afin d'essayer de pénaliser l'utilisation des balises pour suivre les personnes sans leur autorisation. Dénommé HB672, le texte vise à interdire à quiconque d'installer sciemment un dispositif de suivi ou une application sur le bien d'une autre personne sans le consentement de cette dernière.

En France, il n’existe pas -pour le moment- de normes visant spécifiquement les traqueurs. Néanmoins, il serait tout à fait possible de poursuivre certaines personnes malveillantes via d’autres fondements légaux existants, notamment au regard du but poursuivi (si le but était de dérober un véhicule par exemple) ou certaines conséquences : par exemple le harcèlement, les coups et blessures, la destruction ou le vol.

Lot de 4 AirTags à 95 euros au lieu de 119 euros
AirTag à l'unité à 29,99 euros au lieu de 35 euros



Par ici notre test des AirTags !