Android Auto va s'adapter à tous les ratios d'écrans embarqués
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Si la plupart utilisent des dalles plutôt horizontales, ce n'est pas le cas de tout le monde : Ford, Renault et même Tesla (dans les Model S et X) ont préféré une approche verticale, ce qui n'est pas dénué de sens pour le GPS mais un peu moins pratique pour y caler des widgets.
Chez Apple, on sait déjà s'adapter aux différentes dalles et même déplacer la barre des menus, mais les constructeurs font parfois des choix étranges. Chez Ford par exemple, on a décidé de garder une
zonepour CarPlay, qui apparait alors un peu comme une verrue au milieu de l'écran :
Dans sa nouvelle Megane E-Tech, Renault a adopté la disposition portrait, bien plus jolie, tout en conservant ses menus en haut et en bas. Il faut avouer que c'est bien plus réussi :
Conscient que son système n'est pas toujours assez souple, Google a décidé de mieux gérer ces différentes résolutions et formats d'écran. A la Google I/O, le géant a donc annoncé de nouvelles dispositions de ses widgets en fonction du moniteur hôte, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Il y a trois fonctionnalités principales auxquelles les conducteurs accordent la priorité dans leur voiture : la navigation, les médias et la communicationa déclaré l'éditeur. Apple a également choisi cette approche dans CarPlay pour sa dernière page de garde, même si l'arrivée des GPS tiers a pris un certain temps. Google va encore plus loin : l'utilisateur pourra personnaliser lui-même le positionnement des différentes fenêtres, un bon point.
Cette nouvelle interface arrivera cet été.
Sur le même sujet :
• La campagne sur Indiegogo
MAJ : comme nous le signalent quelques lecteurs, on trouve un modèle (a priori) similaire sur AliExpress.