Actualité

Auto

Pénuries et délais de livraison : un site "traque" les bateaux de Tesla (bientôt d'Apple ?)

Par Didier Pulicani - Mis à jour le

Pénurie de composants électroniques, crise du Covid en Chine, guerre en Ukraine... les délais de livraison atteignent des sommets sur de nombreux produits ces derniers mois.

C'est le cas pour l'huile, les MacBook Pro mais aussi les voitures -la plupart des constructeurs affichent désormais des délais dépassant parfois une année ! En pratique, le plus compliqué pour le client est désormais d'avoir une estimation de la date de livraison, ce qui devient un vrai casse-tête dans certaines entreprises. Par exemple, une grande chaîne de TV nous disait toujours attendre ses MacBook Pro 16" depuis la fin 2021 ! Et Apple n'est pas très loquace...

Chez certains constructeurs automobiles, qui ne produisent pas (encore) en Europe, les véhicules sont essentiellement acheminés par bateaux -ce qui explique pourquoi les ventes sont au plus bas certains mois. C'est le cas de Tesla, qui importe ses Model 3 et Model Y principalement de l'usine chinoise de Shanghai, malheureusement coupée du monde suite à la politique Zéro Covid menée dans le pays. Elon Musk a toutefois réussi a reprendre l'activité ces dernières semaines, ce qui devrait débloquer (un peu) la situation.

Des petits malins se sont donc amusés à crée un site qui filtre les navire transportant les modèles de Tesla, afin d'être prévenu lorsqu'ils quitteront l'usine ad-hoc.

Pénuries et délais de livraison : un site "traque" les bateaux de Tesla (bientôt d'Apple ?)


On peut d'ailleurs suivre le fameux Glovis Splendor qui devrait approvisionner tous ceux qui ont commandé ces dernières semaines en Europe et qui ne devrait plus tarder à quitter le port de Shanghai.

Et pour les produits Apple ? Ce serait plut compliqué : Cupertino utilise surtout le transport aérien pour ses produits, qui sont répartis chez différents transporteurs (DHL, FedEx, UPS...). En revanche, dès que votre iPhone, Mac Studio et autre MacBook Pro 16" quitte l'usine, vous recevez un lien de suivi très précis -ce n'est pas toujours très fiable, mais c'est mieux que rien !

Sur le même sujet :





Par ici notre test de la Tesla Model 3 2022 60kWh !