Ioniq 5 : rétroviseurs numériques et une plus grosse batterie à venir !
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Avec des consommations oscillant entre 19 (à petite vitesse) et presque 30 KWh au 100Km, là où Tesla affiche plutôt entre 12 et 19, l'autonomie de ces véhicules s'en voit rapidement réduite malgré de grosses batteries. Par exemple, notre modèle 4x4 équipé du pack de 73kWh n'est parvenu qu'à réaliser 250Km sur autoroute (à 130Km/h) là où une Tesla Model 3 en fait presque 100 de plus avec la même capacité.
La nouvelle Ioniq 5 va donc passer de 73 à 77.4kWh -se rapprochant ainsi de la Model 3 Grande Autonomie. En revanche, on ne connait pas l'autonomie de cette nouvelle batterie même si le gain devrait être assez contenu -à peine 6%, soit une petite trentaine de kilomètres WLTP (20 sur autoroute). A noter que le constructeur est toujours l'un des rares à proposer un
mode hiver(manuel) qui permet d'optimiser les temps de charge et les performances en période de grand-froid, mais au détriment de l'autonomie -en toute franchise, on n'a pas vu beaucoup de différence avec ou sans.
Cette nouvelle version proposera également en option des rétroviseurs numériques (comme chez Honda ou Audi), ce qui permet d'améliorer l'angle de vision pendant les phases de parking et d'améliorer l'aérodynamique pour les rétros extérieurs. En pratique, cette fonctionnalité n'est pas toujours très aimée des clients, avec une visibilité parfois médiocre et des écrans sujets aux reflets pendant l'été.
La sortie est prévue pour le courant de l'année. Ceux qui viennent de recevoir leur modèle risquent de l'avoir mauvaise, alors que les premières livraisons ne datent que de quelques mois en Europe...