L'Alfa Romeo Tonale utilise un NFT pour son carnet d'entretien (et intègre Alexa et Android)
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
rootsqu'un énième SUV, mais ce nouveau
Tonalecache tout de même quelques exclusivités.
Basé sur la même plateforme que la Jeep Compas, sa cousine américaine, ce gros bébé s'inscrit juste en dessous du Stelvio (4,53 m seulement) et affiche un design très en rondeurs, rappelant au passage son héritage sportif -certains auront reconnu des airs de 8C.
Mais ce qui nous intéresse, ce sont évidemment les nouveautés technologiques, et la plus intrigante concerne le carnet d'entretien : avec l'accord du client, celui-ci sera traité comme une NFT (jeton non-fongible, ce nouveau mot à la mode dans les dîners technophiles parisiens). En clair, les différents services réalisés sur la voiture ne sont pas falsifiables, car traités comme une crypto-monnaie : chaque opération sera inscrite dans le marbre, ce qui offre une garantie intéressante à la revente (si la voiture a été accidentée par exemple, ou pour s'assurer du kilométrage à chaque révision).
Comme son autre cousine, la Fiat 500 électrique, ce modèle héritera d'un écran de 10,25", basé sur Android Automotive (mais a priori, sans les services Google), muni de CarPlay et d'Android Auto sans-fil. Mieux, Alexa sera de la partie en série, permettant ainsi d'interroger l'assistant que de nombreux sujets durant la conduite et de contrôler les éléments du véhicules plus facilement. Les mises à jour se feront en OTA via la 4G intégrée, mais quoi de plus normal en 2022 -sauf peut-être chez Hyundai.
En revanche, pas de modèle 100% électrique pour ce gros bébé avant 2024, il embarquera au choix, un bloc 1,6L de 130CV diesel muni d'une hybridation légère 48 volts, ou, si vous préférez la version 4x4
Q4, celle ci intègrera Q4 une batterie de batterie de 15,5 kWh offrant 60Km WLTP en tout électrique -80 en ville pour une puissance cumulée de 275 ch.