Face au détournement des AirTags, Apple publie un guide de la sécurité
Par Laurence - Mis à jour le
Dernièrement, l'AirTag a fait beaucoup parler de lui, son utilisation première -en tant que petite balise pour retrouver un bien perdu- s'est en effet transformée en instrument pour suivre des personnes à leur insu, dérober des véhicules, tester la fiabilité d'un service de livraison international ou carrément débusquer une agence secrète allemande... Que des utilisations auxquelles la firme n'avait peut être pas pensé au départ ?
Comme elle en a l'habitude dans ce genre de situation, Apple a donc publié un beau guide de l'utilisateur sur la sécurité personnelle, qu'elle entend bien mettre à jour régulièrement ! Il guide est présenté une boite à outils avec des liens utiles et des procédures de sécurité, à destination de
toute personne préoccupée ou victime d'abus, de harcèlement criminel ou de harcèlement technologique.
Dans une présentation très épurée, la firme californienne explique comment ses clients peuvent se protéger et sécuriser leurs données personnelles, et ce, en utilisation AirTags, iPhone et autres produits made in Cupertino. On trouve des thèmes pratiques, comme la rupture des liens numériques avec une personne en particulier (son ex ?). Il propose également de découvrir comment examiner et modifier les infos partagées ou sécuriser son appareil lorsque quelqu'un d'autre a pu y avoir accès.
Enfin, Apple propose quelques éléments de réponse aux risques de harcèlement soulevés ces derniers temps. Même si, pour elle, l'AirTag n'est qu'une balise design ne pouvant servir à traquer des personnes (aucun parent n'a mis une balise dans le sac à dos de sa progéniture) ou son animal de compagnie (même si on trouve des colliers spécifiques), les dérives sont encore nombreuses.
On trouve donc in fine des éléments liés aux données de localisation, y compris via le réseau Localiser. Ou encore comment utiliser rapidement le mode SOS dans les appareils compatibles et comment informer automatiquement une personne de confiance. Après avoir voulu faire de l'AirTag une inoffensive balise de traçage, Apple a du faire face à des utilisations frauduleuse et, en définitive, introduire des fonctions pour tout simplement bloquer le suivi...