Actualité

Mobilité

VE : Carmack chez Tesla, Taycan 2022, ID.3 + chère, DS9 ASL et Musk critique l'AutoPilot

Par Didier Pulicani - Publié le

Un peu en retard sur l'électrique, le groupe Stellantis pourrait proposer des SUV de grande taille dans les années à venir, notamment chez DS. Selon nos confrères, un gros bébé électrique de 7 places (et de 5m) devrait voir le jour en... 2025. Au menu, une autonomie record de 800Km, une batterie de 118 kWh, et des moteurs de 204 à 449 ch. Le tout serait produit en Chine, mais proposé également en Europe, comme c'est le cas de certaines berlines du groupe actuellement. Le tarif s'annonce salé, on parle de 75 000€ minimum. D'ici là, Tesla aura certainement déjà écoulé quantité de Model Y... sans parler de la concurrence (VW, Audi, Mercedes...) qui n'a pas attendu 2025 pour vendre de gros SUV électriques.

VE : Carmack chez Tesla, Taycan 2022, ID.3 + chère, DS9 ASL et Musk critique l'AutoPilot


La Porsche Taycan 2022 devrait apporter quelques nouveautés technologiques intéressantes. Outre de nouvelles couleurs (comme le rose ci-dessous -on aime ou pas !), la berline électrique sera livrée nativement avec Android Auto (il faut une MAJ sur les modèles actuels pour en profiter) et surtout, une fonction de parking automatique sans conducteur, similaire à ce que propose Tesla -mais interdit en Europe pour le moment. Autre nouveautés, les petits packs de batterie (71.0kWh et 83.7kWh ) pourront profiter d'un meilleur préconditionnement pour le recharge, ce qui devrait réduire les temps passés sur les bornes.

VE : Carmack chez Tesla, Taycan 2022, ID.3 + chère, DS9 ASL et Musk critique l'AutoPilot


Qui ne connait pas John Carmack, papa de Quake et de Doom ? L'homme, passé chez Oculus/Facebook après avoir quitté ID Software, va aller faire un petit tour du côté de Tesla pour améliorer les performances des vieux véhicules, notamment la fluidité des interfaces graphiques. Amusant, l'homme n'a pas été embauché, mais ferait plutôt ça sur son temps libre Je me suis en quelque sorte porté volontaire pour les aider à corriger ce que je considère comme de très mauvaises performances de l'interface utilisateur sur l'ancien modèle S (que je conduis). Leurs ingénieurs ont partagé des données avec moi Musk, qui a toujours rêvé d'intégrer Carmack dans l'équipe, aimerait bien l'avoir pour les nouvelles UI, qui ne sont pas toujours très fluides suivant les usages, comme vous le verrez dans une de nos prochaines vidéos.

VE : Carmack chez Tesla, Taycan 2022, ID.3 + chère, DS9 ASL et Musk critique l'AutoPilot


Elon Musk, encore lui, n'est pas satisfait de la dernière version du FSD (Conduite 100% autonome) disponible en version Beta pour quelques chanceux américains. Sur Twitter, il a déclaré Le FSD Beta 9.2 n'est en fait pas génial, mais l'équipe Autopilot / AI se mobilise pour l'améliorer le plus rapidement possible. Nous essayons d'avoir un seul système pour les autoroutes et les rues de la ville, mais cela nécessite un entrainement massif de réseaux de neurones. Après de grandes déclarations sur cette technologie censée nous priver de pilotage à trous court terme (Le Model Y devait même sortir sans volant !), le patron de Tesla semble un peu moins confiant quant à la fiabilité de son système, dont il est malgré tout le seul à proposer un tel niveau d'avancement au public. Après avoir mis dehors la firme israélienne MobileEye il y a quelques années, il est vrai que Tesla peine à reprendre efficacement la main -nombreux sont les possesseurs de Tesla récentes à se plaindre des soubresauts de l'Autopilot, notamment les freinages fantômes assez réguliers.

VE : Carmack chez Tesla, Taycan 2022, ID.3 + chère, DS9 ASL et Musk critique l'AutoPilot


Enfin, si vous comptiez vous offrir une ID.3 d'entrée de gamme, sachez qu'elle va bientôt disparaitre (temporairement) du catalogue, faute de puces électroniques. Volkswagen préfère sans doute privilégier des modèles plus cossus, et plus rentables, et stoppe donc la production de la version Pure. Du coup, il faudra débourser non pas 31 960 mais 35 460 € pour ce modèle citadin (45 kWh), qui peine quand-même à se vendre si l'on en croit les derniers chiffres.

Par ici notre test de la Volkswagen ID.3 !