VE : des batteries au graphène permettant de charger en 8mn et déjà en production ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Chez le chinois GAC, qui n'est autre que l'un des plus gros constructeurs chinois, la technologie serait au point. Ce dernier a fait la démonstration d'une charge de 80% en seulement 8 minutes, ce qui devient comparable aux stations à essence.
D'après certains journalistes présents sur place, la borne aurait délivré environ 480kW à une tension de 855V et une intensité de 560A. L'accumulateur serait réalisé à base de graphène, un matériaux prometteur mais encore difficile à produire de manière industrielle. GAC aura-t-il percé le secret de ces batteries nouvelle génération ? Le constructeur est tout de même resté assez discret sur le sujet, mais la démo a bel et bien eu lieu.
Cette batterie devrait équiper le SUV Aion V dont la production aurait déjà commencé et qui serait disponible dès cette année. Mieux, l'autonomie annoncée est de 1000Km, une valeur assez inédite pour le moment dans le monde des VE. Reste la question des bornes : aucun modèle actuel ne permet d'offrir une telle puissance, il faudrait donc attendre encore de nouvelles installations pour profiter d'une telle technologie.