VE : RS Q e-tron, Tesla et ses services, Mercedes tout électrique, saturation des bornes
Par Didier Pulicani - Publié le
Mercedes-Benz a annoncé vouloir passer au 100% électrique d'ici l'année 2030. Derrière ce voeu pieux, se cache tout de même quelques incertitudes, et la décision est donc surtout une volonté plus qu'une promesse, le temps que la filière se développe... et que les prix baissent. D'ici 2025, tous les véhicules du groupe seront disponibles en VE, avec 3 plateformes distinctes, MB.EA pour les voitures classiques, AMG.EA pour les sportives et VAN.EA pour les utilitaires. Mercedes prévoit également de développer sa filière batterie, avec 8 usines dédiées mais aussi de nouveaux accumulateurs plus denses et moins chers... Beaucoup de promesses, donc, mais n'oublions pas que le groupe est aujourd'hui très bien placé sur le marché du luxe avec sa gamme EQ et que le constructeurs est l'un des plus avancés sur le plan technologique.
Et si Tesla devenait une entreprise de services ? Comme pour Apple, Morgan Stanley estime que le constructeur pourrait bientôt faire plus d'argent avec ses différents abonnements qu'avec la vente de voitures. Il faut dire qu'entre le pilotage automatique sur abonnement (200$ par mois), l'ouverture prochaine des SuperChargers à la concurrence ou encore la connectivité premium (pour Spotify etc.), les rentrées pécuniaires commencent à devenir conséquentes. Avec 1,5 million de voitures en circulation, et sans doute 30 à 40 millions d'ici d'ici la fin de la décennie, les perspectives sont effectivement très intéressantes. Reste que beaucoup d'analystes oublient souvent que sans le hardware, Tesla comme Apple ne vendrait pratiquement aucun service, on est donc loin d'un vrai basculement de business-model.
Enfin, on termine avec une information plus subjective, mais qui en intéressera plus d'un en ces périodes de chassées-croisés : alors que beaucoup prédisent chaque année un encombrement des bornes rapides sur Autoroute, avec la montée en puissance des voitures électriques, ce phénomène n'a toujours pas eu lieu. Pourtant, avec seulement 4 bornes en moyenne par station, Ionity semble plus sensible que Tesla à un engorgement à venir, le nombre de stalles n'augmentant pas vraiment d'année en année. Chez l'américain, au contraire, on installe même des bornes temporaires aux endroits congestionnés, histoire d'éviter trop d'attente. En pratique, il n'est pas rare de voir un SuperCharger plein durant l'été, mais l'attente est rarement très longue, à ce qu'on peut lire dans les différents groupes sur les réseaux sociaux. En revanche, un phénomène inquiète de plus en plus, surtout en ville, il s'agit évidemment du squat des véhicules thermiques sur les places électriques, qui ne sont déjà pas nombreuses... Pour la recharge à destination, c'est parfois plus compliqué que sur le trajet !