VE : grosse MAJ sur les ID.3/4, Tesla Berlin, Bugatti, BMW iX & badge gratuit sur l'ATMB
Par Didier Pulicani - Publié le
Nombreux sont les européens à attendre leur Tesla Model Y, dont la sortie dépend directement de l'ouverture de l'usine de Berlin. Malgré des retards successifs, le ministre allemand de l'environnement se dit plutôt confiant sur le démarrage de la production avant la fin de l'année. Signalons au passage que même les Model 3 peinent à arriver en Europe ces dernières semaines : toute nouvelle commande est désormais livrée d'ici novembre sur le Vieux Continent ! Rappelons que la Gigafactory de Berlin a rencontré de nombreuses oppositions locales, et aurait du ouvrir cet été.
Le français Bugatti est en passe de faire sa révolution 100% électrique. Détenue par le groupe Volkswagen depuis 1998, la marque va encore changer de camp, via un rachat par Rimac (à 55% du capital), jeune marque spécialisée dans les VE sportifs. Autre surprise, Porsche prendra également une partie du capital, et apportera sans doute son savoir-faire acquis avec la Taycan et sans doute profiter du système multimédia du groupe VW. Il faudra cependant encore quelques années avant que la première Bugatti électrique du 21e siècle voit le jour.
Présenté il y a quelques mois déjà, le BMW iX va entrer en production cet été. Ce gros SUV électrique arrivera avec le nouvel iDrive et son écran géant d'ici novembre. En attendant, le marque continue ses essais sur route, on en a d'ailleurs croisé un prototype en Allemagne ces derniers jours (ci-dessous), lors d'une séance de charge sur Ionity.
Ce monstre sur roues sortira des usines de Dingolfing, en Allemagne, spécialement adaptées à la production électrique. N'hésitez pas à revoir notre essaie du BMW iX3, une très belle surprise en matière d'autonomie et de confort, avec quantité de technologies embarquées qui n'ont pas à rougir face à la concurrence.
Enfin, voilà une info qui intéressera les propriétaires de voiture électrique, le réseau d'autoroutes ATMB propose 80% de réduction aux voitures propres sur l'ensemble de son réseau ! Mieux, le badge de télépéage est gratuit et les frais d'abonnements /mise en service sont offerts. Attention toutefois, ces réductions se font uniquement sur présentation d'une carte grise française et après vérification du VIN.