Actualité

Mobilité

VE : AppleCar, Android chez Tesla, Porsche, Polestar/Ionity, Model 3 en rupture

Par Didier Pulicani - Publié le

Où l'on reparle de l'Apple Car, et cette fois, c'est Reuters -généralement peu enclin aux rumeurs- qui révèle qu'Apple serait en discussion avec BYD et CATL (deux fournisseurs chinois bien connus) pour sa future batterie de l'Apple Car. Cupertino exigerait en revanche de ses partenaires que les cellules soient assemblées sur le sol américain, condition sine qua none pour signer le contrat. Voilà qui relance en tout cas l'idée de la préparation d'un tel véhicule chez la Pomme, qui n'a cessé de faire des clin d'oeil automobiles durant la keynote de la WWDC.

VE : AppleCar, Android chez Tesla, Porsche, Polestar/Ionity, Model 3 en rupture


Si Tesla excelle dans les systèmes embarqués, beaucoup se plaignent de ne pas pouvoir profiter d'Android Auto ou d'Apple Carplay, proposant certaines applications inédites (Waze, Google Maps natif, Apple Music...). Emil Borconi, derrière le dongle AAWireless, dévoile une vidéo où un système Android Auto tourne sur l'écran d'une Tesla Model 3 :



Apparemment, le programme serait fonctionnel sans matériel spécifique, car l'homme utilise en fait le navigateur embarqué comme base de travail. Du coup, il n'a pas accès au GPS ni aux micros de la voiture, ce qui rend certains programmes particulièrement inutiles. Aussi, il nécessiterait un hardware très récent (v3), soit la dernière version embarquée. Pour l'heure, la résolution reste limitée à 480p, ça rame et ce n'est pas très stable... Bref, il reste encore du chemin à parcourir avec d'être réellement utilisable ! Précisons que Tesla ne fournit pas de SDK public pour les développeurs, contrairement à Google Automotive par exemple.

VE : AppleCar, Android chez Tesla, Porsche, Polestar/Ionity, Model 3 en rupture


On poursuit toujours avec Tesla, qui semble avoir des soucis pour envoyer ses Model 3 Long Range en Europe ! En effet, les délais de livraisons sont désormais annoncés pour Novembre depuis quelques jours, contre Août courant de semaine dernière !

VE : AppleCar, Android chez Tesla, Porsche, Polestar/Ionity, Model 3 en rupture


Le modèle d'entrée de gamme (SR+, à 36 800€ bonus déduit) est toujours prévu pour l'été, mais ça pourrait ne pas durer. Difficile de savoir ce qui motive de tels délais, alors que le Model Y a été repoussé récemment à la fin de l'année (voire 2022) sur le Vieux Continent.

Enfin, on termine avec Polestar qui vient de signer un accord avec Plugsurfing pour obtenir des tarifs préférentiels sur Ionity. Le constructeur sino-suédois offre désormais à ses clients un forfait de 0,35€ le kWh (ou la minute en France), soit un prix proche de ce qu'obtiennent généralement les membres du consortium (VW, BMW, Ford etc.) La bonne nouvelle, c'est que les badges fournis aux clients de la Polestar 2 étaient déjà produits par Plugsurfing, comme vous avez pu le voir dans notre test (ci-dessous)

Par ici notre test de la Polestar 2 !