Actualité

Mobilité

VE : Mustang, Ariya, Model Y, Carplay chez Kia, Tesla Berlin, Fiat et des lampadaires EV

Par Didier Pulicani - Publié le

Imaginez si Ford produisait plus de Mustang, Mach-E (électriques, donc) que de versions thermiques, alors même que la PonyCar est la sportive la plus populaire au monde ? Ce jour est désormais arrivé ! Depuis le début de l'année, 27 000 Mustang Mach-E sont sorties des usines, contre 26 000 Mustang à essence, y compris les versions cabriolets. Actuellement, le SUV semble très bien se vendre, notamment en Europe, où le constructeur est très agressif en terme de communication. La fiscalité enterre également petit à petit les gros moteurs atmosphériques non électrifiés alors que les versions à batteries sont elles, largement aidées.



Les constructeurs Souffrent de la pénurie de semi-conducteurs et c'est la Nissan Ariya qui en fera bientôt les frais, avec un lancement retardé au Japon, sa terre natale. Prévue pour cet été, elle n'arrivera finalement... qu'à la fin de l'année. Nous avons fait face à un certain nombre de défis industriels, dont la pénurie de semi-conducteurs précise le constructeur à l’AFP. Notre priorité est de nous assurer que nous fournissons notre nouveau modèle à nos clients avec le plus haut niveau de qualité possible. Quant-à l'Europe, elle sera servie en 2022, comme prévu initialement... à moins de nouveaux retards.

VE : Mustang, Ariya, Model Y, Carplay chez Kia, Tesla Berlin, Fiat et des lampadaires EV


Comme vous le savez, Tesla a abandonné les radars sur son nouveau Model Y, du moins, aux USA. Selon les premiers témoignages, la voiture ne semble pas être plus dangereuse en mode Autopilot, bien au contraire. Mais le constructeur a tout de même rajouté quelques éléments supplémentaires, comme les feux automatiques obligatoires pour l'utiliser le système de conduite semi-autonome, un système de nettoyage du pare-brise plus efficace (pour éviter de masquer la caméra) et aussi quelques éléments tiers, comme des feux de reculs mieux dessinés ou encore le double-vitrage, comme sur la Model 3.

VE : Mustang, Ariya, Model Y, Carplay chez Kia, Tesla Berlin, Fiat et des lampadaires EV


Sur la version 2021 du Kia e-Niro, le constructeur a enfin intégré CarPlay Wifi nativement dans la voiture ! Jusqu'à présent, il fallait utiliser des systèmes comme carlink. Ce modèle permettra enfin le préconditionnement de l'habitacle à distance, une fonction très demandée jusque là.

VE : Mustang, Ariya, Model Y, Carplay chez Kia, Tesla Berlin, Fiat et des lampadaires EV


Alors que les européens pensaient pouvoir s'offrir un Model Y dès cet été, Tesla a du revoir ses plans. Le constructeurs vient seulement de lancer les formalités au ministère de l'environnement local pour la production de ses fameuses cellules 4680, offrant une meilleure densité électrique. En attendant, les premiers modèles seront équipés avec les cellules produites aux USA, à l'usine de Fremont. Bref, les premières séries de Model Y allemands risquent de faire des déçus, et il faudra être patient avant de pouvoir profiter des ces modèles dans nos contrées -à moins que Tesla se décide finalement à les importer, comme c'est le cas pour les autres voitures actuellement.

VE : Mustang, Ariya, Model Y, Carplay chez Kia, Tesla Berlin, Fiat et des lampadaires EV


Fiat sera un constructeur 100% électriques d'ici 2030, arrêtant totalement les moteurs à combustion dès 2025. Le groupe, membre de Stellantis, rejoint ainsi Volvo, Mini et Ford, qui ont tous annoncé une transition anticipée -du moins en Europe. L'occasion de vous rappeler à quel point la nouvelle 500 électrique est une réussite, comme l'atteste notre test complet (ci-dessous).



Enfin, pour pallier le manque de bornes de charge en ville, la Suisse teste la connexion à... des lampadaires. Berne n'est pas la première à se lancer, mais le pré-équipement de l'éclairage public en courant alternatif de moyenne puissance facilite largement le câblage. Dans un pays où une voiture sur six vendue en 2021 est électrique (et où Tesla cartonne littéralement), la multiplication des bornes va rapidement devenir une nécessité. Seul bémol, ces bornes sont plus le moment uniquement disponibles en 3,7kW (comme une prise classique 16A), malgré la prise de Type 2 imposée, on aurait espéré que l'opérateur (Move) soit un peu plus ambitieux, d'autant que la charge sera payante.

VE : Mustang, Ariya, Model Y, Carplay chez Kia, Tesla Berlin, Fiat et des lampadaires EV