Actualité

Mobilité

VE : une Apple Watch gratuite chez Kia, Lucid sous Android, Chargemap et Ford

Par Didier Pulicani - Publié le

Est-ce un pied de nez fait à Apple suite à l'arrêt des négociations autour de l'Apple Car ? Les premiers clients de la Kia EV6, véhicule basé sur la plateforme eGPM qui devait être utilisée par Cupertino pour son premier véhicule électrique et connecté, recevront une Apple Watch gratuite ! L'offre est réservée aux 1500 premiers acheteurs de ce modèle attendu d'ici moins d'un an. La montre servira notamment à toute la connectivité (ouvrants, badge de charge etc.). Il est possible de réserver ce véhicule pour une centaine d'euros (remboursables). Pour rappel, ce modèle embarque une batterie de 77.4 kWh pour une autonomie annoncée de 512km WLTP. L'EV6 est vendue à partir de 47 990 €.

VE : une Apple Watch gratuite chez Kia, Lucid sous Android, Chargemap et Ford


Et justement, puisqu'il est question de badge de charge, Chargemap - Bornes de recharge vient de fêter ses 700 000 membres, un record pour ce système que nous vous présentions il y a quelques semaines (ci-dessous) et qui permet de trouver des bornes, mais aussi d'utiliser un badge sur la plupart d'entre-elle avec une excellente compatibilité. Rappelons également que Chargemap est la seule communauté réellement active autour du réseau de charge, ce qui permet de savoir si les bornes sont en bon état ou pas.

Quels badges/apps pour votre voiture électrique ? Réponse, en DS3 Crossback E-Tense !



Après sa Mustang Mach-E et son F-150 Lightning, Ford prévoit de lancer quantité de nouveaux modèles électriques d'ici 2025 avec une plateforme pensée à 100% pour l'électrique, ce qui n'est apparemment pas le cas des versions actuelles. En attendant, le constructeur va louer la plateforme MEB de Volkswagen, celle utilisée notamment dans les ID.3/ID.4 cette année. Ford prévoit en réalité deux plateformes, l'une pour les véhicules classiques, et l'autre pour les pickups, comme le F150. Il faut dire que l'américain aimerait conserver sa bonne place dans les utilitaires, segment dont il est le leader dans nombreux pays.

Par ici notre test de la Mustang Mach-E ! (Avec Driss)



Enfin, on termine avec une petite info concernant Lucid Motors, constructeur pour le moment très virtuel mais qui prévoit de venir concurrencer Tesla (rien que ça) avec sa Lucid Air dévoilée il y a 8 mois. On apprend ce soir que l'OS tournera sur un écran de 34" incurvé basé sur une dalle 5K. Le système sera basé sur Android Automotive, prendra en charge CarPlay et Android Auto, mais aussi Amazon Alexa -un mélange des genres un peu étrange, il faut bien le dire. La voiture a prévu une surcouche logicielle baptisée Lucid UX, avec de nombreux widgets qui apparaitront en fonction des besoins de l'utilisateur (un peu comme dans la Mustang), mais dont la base sera donc solidement ancrée dans l'univers de Google.

VE : une Apple Watch gratuite chez Kia, Lucid sous Android, Chargemap et Ford


Si le sujet vous intéresse, TechCrun a publié tout le détail des fonctionnalités technologiques, on apprend notamment que la voiture aura 32 capteurs dont un LIDAR (coucou Tesla) ainsi qu'une caméra filmant le conducteur pour vérifier qu'il soit bien concentré sur la route. Cette berline de luxe (comptez au moins 80 à 100 000€) devrait embarquer quantité de fonctionnalités, comme la prise en charge du Dolby Atmos (21 haut-parleurs), une batterie de 113 kWh avec plus de 800Km d'autonomie !