Actualité

Mobilité

VE : Google en Jaguar i-Pace, Tesla sans aucun radar, Cybertruck et VW devant Tesla

Par Didier Pulicani - Publié le

Alors que Tesla a été surpris en train de tester des LIDAR sur son Model Y, voilà que l'on apprend ce matin que le constructeur va tout simplement... supprimer les radars sur les Model 3 et Y. En réalité, les modèles actuellement produits n'en ont déjà plus aux USA ! Elon Musk souhaite désormais n'utiliser que les caméras pour diriger ses voitures. Reste la question des manoeuvres à petite distance ou les sorties automatiques de parking : les Tesla sont souvent sujettes à des accrochages, en l'absence de freinage automatique dans les places ou devant des obstacles que la voiture n'a pas vu/anticipés. Espérons que l'IA s'améliore dans les mois à venir...

VE : Google en Jaguar i-Pace, Tesla sans aucun radar, Cybertruck et VW devant Tesla


1 million ! C'est le nombre de réservations enregistrées par Tesla pour son Cybertruck, dont les premiers exemplaires devraient sortir aux USA fin 2021 voire plutôt début 2022. Présenté fin 2019, la précommande nécessite en fait un acompte de seulement 100$, ce qui facilite largement l'accès au véhicule. Reste également la question de la disponibilité en Europe, où les mensurations du monstre laissent planer quelques doutes. Enfin, Tesla ayant beaucoup du mal à produire ses véhicules , beaucoup hésiteront peut-être à passer chez les concurrence (Rivian, Ford...) plutôt que d'attendre encore un ou deux ans pour le Cybertruck.

VE : Google en Jaguar i-Pace, Tesla sans aucun radar, Cybertruck et VW devant Tesla


Croyez-le ou pas, mais Volkswagen vend plus de voitures électriques que Tesla en Europe ! D'après une nouvelle étude, le constructeur allemand aurait écoulé entre mai 2020 et avril 2021, pas moins de 206 400 véhicules électriques contre 102 500 pour Tesla. Evidemment, l'américain ne cible que le segment des berlines haut-de-gamme, là où ses concurrents proposent aussi des petits véhicules assez abordables. Stellantis est même devant Elon Musk avec 105 700 unités et c'est bien Renault qui arrive second avec 137 500 voitures. Ces chiffres restent néanmoins assez faibles face aux thermiques, et ces prochaines années devraient voir le marché largement évoluer.



Enfin, on termine avec une image fournie par Google, qui teste son premier véhicule électrique pour réaliser ses plans de StreetView :

VE : Google en Jaguar i-Pace, Tesla sans aucun radar, Cybertruck et VW devant Tesla


Vous avez évidemment reconnu la Jaguar i-Pace, aperçu à Dublin. Google souhaite évidemment miser sur une image plus verte alors que le géant américain parcourt régulièrement toutes les routes du globe pour fournir ses images en 3D mais aussi pour tester la qualité de l'air -forcément. La décision intervient également à une période où les véhicules thermiques sont de plus en plus bannis des villes. Ce modèle pourra tester les particules de NO2 et de CO2.

Par ici notre test de la Jaguar i-Pace 2021 !