Actualité

Mobilité

Apple aperçue chez des fournisseurs automobiles, mais le projet reste flou

Par Didier Pulicani - Publié le

Apple aperçue chez des fournisseurs automobiles, mais le projet reste flou
Pourquoi diable Apple n'a-t-elle tout simplement pas racheté Tesla quand elle le pouvait encore ? La question est toujours pleine de sens, encore aujourd'hui, alors que les objectifs autour d'une éventuelle Apple Car restent flous.

En effet, d'après le Wall Street Journal, la Pomme s'intéresserait toujours de près à l'idée de concevoir une voiture de bout en bout. Le journal relate le témoignage d'un haut-placé de Capgemini Allemagne, qui affirme que la société étudie avec précision tous les éléments techniques pour la production d'un tel véhicule. Nous avons vu suffisamment d'échos dans la chaîne d'approvisionnement pour que nous sachions qu'Apple examine vraiment chaque détail de l'ingénierie automobile et de la fabrication automobile. Mais personne ne sait si Apple souhaite créer une voiture, une plate-forme technologique ou un service de mobilité.

Si l'Apple Car ne semble pas prévue pour tout de suite, il semble que la firme soit toujours en pleine réflexion quant à façon de s'incruster dans un secteur déjà très concurrentiel. Faut-il se restreindre à proposer un système logiciel complet ? Une plateforme technique ? Un service de robot-taxis ? Si Tesla est le modèle ici, on ne sait pas pourquoi les dirigeants d'Apple voudraient s'embarquer dans un processus complexe pour obtenir des capacités de fabrication, de test et de service que ce projet exigerait. En clair, le jeu en vaut-il vraiment la chandelle sachant que l'entreprise d'Elon Musk a mis presque 10 ans à produire une voiture de série un minimum abordable, et avec un niveau de qualité d'assemblage encore en dessous des principaux acteurs du marché (et d'Apple).

L'idée d'apposer sa marque sur une flotte de service de mobilité fait donc aussi son chemin à Cupertino, à en croire le journal. Apple et d'autres pourraient concevoir et mettre en service des véhicules qui portent leur marque et fonctionner dans le cadre d'un service qu'ils fournissent, sans aucune trace du fabricant. Apple pourrait alors ne fournir que la plateforme logicielle et d'IA pour diriger ces véhicules et offrir un service via son écosystème existant.

Reste évidemment l'hypothèse de venir concurrencer directement Android Automotive, qui est en train de rafler le marché. Mais comme le rappelle le WSJ, la Pomme n'aime pas trop sortir de son modèle verticalisé, où elle maîtrise toute la chaîne. Mais dans l'automobile, les délais ne sont pas ceux des constructeurs de tablettes, et Apple a déjà pris beaucoup de retard pour venir disrupter le marché durant la prochaine décennie.