Actualité

Mobilité

Insolite : quand une voiture autonome de Google se bloque dans la trafic (vidéo)

Par Didier Pulicani - Publié le

Même si la voiture autonome progresse de jour en jour, ce sont bien les cas exceptionnels et non pris en charge qui suscitent le plus d'interrogations quant à la viabilité de cette technologie à grande échelle.

Cette semaine, un véhicule de Waymo One (filiale de Google qui offre un service de taxi) s'est ainsi arrêté en plein milieu du trafic, suite à l'arrivée dans une zone de travaux (encadrée par des cônes) sur la voie de droite. Comme souvent dans ces situations qui demandent un peu de jugeote pour un conducteur, la machine hésite quant à l'attitude à adopter -la voiture est ainsi restée bloquée devant les cônes. Le passager a alors été informé qu'une équipe d'assistance allait venir l'aider.

Plus amusant encore, au moment où la brigade d'intervention s'apprête à porter secours au malheureux passer, la voiture décide tout à coup de reprendre la route et de se déporter sur la seconde voie... avant de s'arrêter et de bloquer une partie de la circulation. Finalement, l'assistance est parvenue à pénétrer dans le véhicule et à sortir de cette situation. Précisons qu'il est impossible pour Waymo de contrôler la voiture à distance, ce qui ralentit considérablement la gestion de ce type de problématique.