VE : l'objectif des 100 000 points de recharge fin 2021 semble hors d’atteinte
Par Didier Pulicani - Publié le
Au 1er mai 2021, la France compte donc 33 363 points de recharge publics, soit une évolution de + 7 % par rapport à février 2021. C'est bien, mais encore trop peu pour parvenir à l'objectif des 100 000 points de recharge fin 2021 annoncé par le gouvernent. Pire que cela, l'évolution ne suit même pas la croissance des ventes de véhicules électriques dans l'hexagone, alors même que le réseau est déjà largement insuffisant (Entre janvier et avril 2021, 86 355 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés en France. ).
L'AVER comptabilise 371 000 véhicules électriques mis en circulation depuis 2010, soit 1 point de recharge pour 12 véhicules 100 % électriques (contre 1 pour 11 en février). Et sur les 33 363 points de charge, 30 788 sont en courant alternatif, soit une charge
lente/accélérée, peu utile dans les longs déplacements. Il est d'ailleurs assez étonnant de lire sur ce baromètre que Cécile Goubet, Déléguée générale de l'Avere-France, semble presque relativiser la situations sous prétexte que
90 % des utilisateurs de modèles électrifiés rechargeables rechargent leurs véhicules à domicile ou sur leur lieu de travail : c'est pourquoi outre la recharge publique, il est nécessaire de développer les possibilités de recharge privées, notamment dans les copropriétés.. Sans oublier ceux qui n'ont tout simplement pas de garage ou de parking privé !
En pratique, les utilisateurs régulier de VE le savent, le nombre de bornes reste grandement insuffisant, lentes comme rapides. Rares sont les parking publics à proposer plus d'une ou deux prises, désormais souvent utilisées, quand elles ne sont pas squattées par des modèles thermiques -même si la réglementation impose désormais un pourcentage d'équipements minimal et à des puissances plus raisonnables. Il serait également temps que la loi évolue pour les stations services, où comme en Allemagne, il est désormais imposé d'y installer systématiquement des bornes rapides. Cet été, les aires de Ionity et leurs 4 bornes de charge risquent d'être rapidement saturées et ne parlons pas des nouvelle stations Total (on y reviendra) dont la qualité de service laisse franchement à désirer !
Cette croissance molle oblige plus que jamais à devoir planifier systématiquement ses trajets et à utiliser quantité d'apps/badges pour se connecteur aux bornes -ce qui était le sujet de notre dernière vidéo. Nous revivons en fait ici les débuts des premières stations services du siècle dernier, dont le rythme de croissance était à l'époque également particulièrement lent, ne l'oublions pas !