VE: Android sur le XC60 2021, nouvelle interface Tesla, Lucid Air et AppleCar
Par Didier Pulicani - Publié le
Tout Androidsur l'ensemble de sa gamme et c'est le XC60 qui sera la prochaine élue. Proposé à partir de 49 630 €, ce gros SUV offrira donc Android Automotive, comme son petit frère le XC40 électrique ou sa petit soeur sportive, la Polestar 2 -que nous allons vous proposer en test très prochainement. A noter qu'un abonnement de 4 ans aux services de Google sera offert aux clients et la voiture pourra également se mettre à jour en OTA dès la fin de l'année. Seul regret, ce modèle n'a pas de version 100% électrique pour l'instant, uniquement de l'hybride rechargeable.
On reste dans la software, avec un premier aperçu des nouvelles interface de Tesla, que l'on retrouvera dans la future Model S (livrée cette année) et son pendant SUV, le Model X. Comme vous pouvez le voir, Tesla a revu largement le partage de l'espace avec 4 zones distinctes, ce qui évite d'avoir des fenêtres modales qui viennent masquer l'ensemble de la cartographie par exemple, lorsqu'on règle la musique ou la climatisation. On note aussi l'arrivée d'un nouveau fond de carte, et d'une nouvelle disposition pour Spotify. Tesla n'a pas indiqué si cette mise à jour se retrouvera sur les Model 3 et Model Y ces prochains mois, mais ce sera peut-être un peu juste sur leur écran de 15".
Lucid Motors n'a encore produit aucune voiture, mais le constructeur annonce avoir déjà vendu tous les modèles Dream Edition de sa berline Lucid Air, concurrente de la Tesla Model S. Plus ironique encore, on ne sait pas combien de modèles ont exactement été disponibles à la précommande. Rappelons que cette version haut de gamme, vendues $169 000 propose 800Km d'autonomie, plus de 1000CV, le 0 à 100 en 2,6s et la récupération de 500Km en 20mn. Elle devrait arriver cet été chez les premiers clients.
Enfin, on termine avec une info assez amusante : un analyste de Wall Street estime qu'Apple et Tesla pourrait atteindre les 3000 milliards de capitalisation boursière chacun ces prochaines années. La Pomme serait en effet boostée par l'arrivée de son AppleCar dont les rumeurs ne faiblissent pas ces derniers mois. Mais pour cela, la firme a besoin d'un partenaire industriel, et les discussions semblent pour le moment en cours, aussi bien avec les coréens (Hyundai) qu'avec un possible partenariat avec Foxconn.