Actualité

Mobilité

VE : Jeep présente un prototype de "Wrangler Magneto" (avec une boite de vitesses)

Par Didier Pulicani - Publié le

Ces dernières années, les 4x4 n'ont pas vraiment bonne presse, il faut dire qu'une grande partie de ces tout-terrains sont souvent utilisés loin des sentiers et sont rarement très économes en essence.

Tout comme LandRover, Jeep cherche donc à se refaire une image plus verte de ses modèles, déjà amorcée avec l'hybride rechargeable (4XE). Mais l'étape suivante consiste à électrifier toute la gamme à 100%, à commencer par le célèbre Wrangler, présentée avec une appellation Magneto -encore sous forme de concept.

VE : Jeep présente un prototype de "Wrangler Magneto" (avec une boite de vitesses)


Derrière cette dénomination très wattée, se cache une déclinaison 100% électrique du baroudeur, mais donc la conception laisse un peu songeur : plutôt que de placer les moteurs au niveau des axes, comme la plupart des constructeurs, Jeep a préféré réutiliser une mécanique complète autour de son V6 3,6L ! Le moteur électrique offrira donc à peu près les mêmes performances (285CV - 410Nm) que l'originale, et reprendra même toute la transmission : boite 6 vitesse, réducteur (pour la boite courte), avec un moteur qui offrirait seulement 6000 tr/mn -pour du crawnling, ça peut avoir du sens. Seul le 0 à 100 (en moins de 7 secondes) constituera sans doute -avec le silence- une petite exclusivité de ce modèle.

VE : Jeep présente un prototype de "Wrangler Magneto" (avec une boite de vitesses)


Pour le reste, ce Wrangler Magneto utilisera des batteries de 800V, d'une capacité de 70kWh, ce qui devrait permettre une recharge assez rapide, mais une autonomie moyenne vu le gabarit (2,6 tonnes) -c'est ce qu'on a dans une Tesla Model 3, bien plus légère et efficiente. Des gros packs de batteries 12V viendront épauler les accessoires (treuils, climatisation, infodivertissement, phares...) souvent très sollicités pendant les balades.

VE : Jeep présente un prototype de "Wrangler Magneto" (avec une boite de vitesses)


La proposition est donc intéressante sur le plan environnemental, mais parait assez étrange techniquement : la transmission, couplée avec une grosse boite de vitesses, génère généralement de lourdes pertes en terme de rendement, surtout avec une voiture lourde et donc la capacité de la batterie semble assez moyenne vu les ambitions du bolide. A moins de placer des bornes en pleine nature (ce que son rival Rivian projette de faire), le rayon d'action de ce Wrangler Magneto risque d'être bien limité !

Source