Porsche veut son propre réseau de SuperChargers avec une ambiance "lounge"
Par Didier Pulicani - Publié le
Chez Ionity par exemple, les stations sont souvent situées à l'autre bout de l'aire d'autoroute, sans abri pour la pluie, sans poubelles, laissant l'impression aux utilisateurs d'être considérés comme des citoyens de seconde zone. Porsche aimerait donc améliorer l'expérience utilisateur, en s'inspirant notamment de ce qu'a fait Tesla avec son réseau de SuperChargers.
L'idée n'est pas de remplacer Ionity (pour lequel Porsche/VW reste partenaire) mais bien d'apporter un petit plus aux clients fortunés. Par exemple, proposer des espaces de détente, de restauration, des aires abritées du mauvais temps, voilà qui nous rappelle un peu les emplacement de Tesla, souvent situés près des hôtels par exemple.
Autre intérêt : ne pas se retrouver bloqué à devoir attendre son tour devant une borne, alors qu'on a payé sa voiture plus de 150 000€ ! Il y aurait donc des chargeurs dédiés aux Porsche (et peut-être à quelques berlines de luxe du groupe Volkswagen), jusqu'à 6 bornes de 350kW par station.
Une condition préalable importante pour l'électromobilité est une charge rapide et pratique, déclare Oliver Blume.
C'est pourquoi nous travaillons actuellement sur les détails d'un concept pour nos propres bornes de recharge rapide. Nous sélectionnerons des destinations attrayantes pour celles-ci afin d'offrir à nos clients l'expérience de voyage longue distance la plus confortable et la plus rapide possible..
A noter que Porsche propose depuis quelques temps déjà des
chargeurs de destinationdans les hôtels et restaurants haut-de-gamme, répliquant là-aussi le modèle de Tesla. Souvent en 11kW, elles permettent de se charger durant la nuit et d'éviter de chercher une station pour repartir après un grand trajet.