VE : iDrive 8 chez BMW, 6 usines à batterie chez Volkswagen et le Model Y vu à Berlin
Par Didier Pulicani - Publié le
PowerDayde Volkswagen a eu lieu hier soir, comme prévu. Pas de révolution annoncée, mais une réelle ambition du constructeur à passer à 300% à l'électrique. Herbert Diess, PDG de Volkswagen, a ainsi annoncé la disponibilité de 6 usines dédiées à la fabrication de batteries en Europe avec un objectif de 240 GWh par an -soit à peu de choses près ce que Tesla devrait produire seul dans sa Gigafactory de Berlin. Précisons que certaines usines existent déjà et seront donc converties à la fabrication de ces accumulateurs.
La conférence a également été l'occasion d'évoquer les points de recharges sur le Vieux Continuent, avec un objectif de 18 000 points de charge -notamment via le réseau Ionity. Il a également été question des batteries à électrolyte solide, qui devraient permettre d'améliorer les temps de charge tout en réduisant les risques et les contraintes actuelles -mais pas d'annonce majeur sur le sujet pour le moment. Enfin, Volkswagen de préciser renforcer son partenariat avec l'européen Northvolt, afin d'être moins dépendant des cellules asiatiques à moyen terme. Le recyclage n'a pas été oublié, Diess précisant être capable de réutiliser 95% des composants.
On reste en Allemagne, avec la Gigafactory de Tesla, qui semble être prête pour commencer les premiers tests des chaînes de production. Sur le site, des éléments de structures des Model Y ont été aperçus sur le site, dont certains ont même été peints. La production à grande échelle est toujours prévue pour cet été, il est donc logique que les ingénieurs commencent déjà à tester les machines : le site doit renfermer une énorme presse permettant de créer une structure d'un seul bloc sur ces véhicules. Elon Musk a également promis une nouvelle technique de peinture offrande une qualité nettement supérieure aux modèles américains. Bref, ce Model Y pourrait présenter quelques améliorations notables face à ceux actuellement commercialisé outre Atlantique.
Enfin, on termine avec l'iDrive de BMW qui passe à la huitième version. Un peu en retard sur la concurrence en terme d'interface, la firme allemande a dévoilé la prochaine génération à venir cette année sur l'iX et le i4 -les nouveaux modèles électriques commercialisées en 2021. Nouvelles dispositions graphiques, mais surtout, un nouvel assistant qui promet de pouvoir répondre à toutes les requêtes en langages naturel, via un système maison -pas d'Android ou d'Alexa comme chez Ford ou Volvo. La voiture se veut plus intelligente également, elle sera par exemple capable de proposer un désembuage sans devoir toucher aux commandes. Des raccourcis personnalisables seront également de la partie, là encore, dans l'idée de ne pas passer sa vie dans des sous-menus à répétition.
BMW est également revenu sur CarKey et la version 3.0 du Car Connectivity Consortium - Digital Key Plus- qui permettra de déverrouiller sa voiture avec l'UWB de façon bien plus sécurisée que le système Bluetooth utilisé aujourd'hui. Pas de nouvelles annonces, mais une volonté réelle de déployer cette technologie sur un maximum de véhicules à l'avenir.
Les écrans gagneront également en taille, avec des dalles jusqu'à 15" à 200ppp (12,3" pour la partie compteur, 14,9 pour la partie multimédia). L'affichage tête haute sera bien-sûr au menu, mais pas de réalité augmentée évoquée ici, contrairement à ce que propose Volkswagen actuellement. La connectivité sera également revue, avec une nouvelle app MyBMW, qui permettra de transférer tous ses paramètres de conduite entre différents véhicules -pratiques pour les prêts ou les sessions de test. On a évidemment hâte de découvrir tout cela !
Petit bonus : Electrek a pu toucher du bout des doigts le nouveau C40 électrique de Volvo. Voici donc quelques images, en attendant une présentation plus complète :