Actualité

Mobilité

VE : des bornes à Carrefour, Toyota tacle Apple, Tesla sauve des vies et cartonne en France

Par Didier Pulicani - Publié le

Après Lidl, au tour de Carrefour de vouloir installer dans bornes de recharge pour voiture électrique sur l'ensemble de ses parking d'ici 2 ans ! Actuellement, seuls 70 point de charge (souvent défectueux) sont disponibles, il faudra en compter 2000 en 2023 ! Ce sera Meridiam qui installera les bornes de 22kW, gratuites pendant 1H avec la carte de fidélité. Mieux, il y aura quelques bornes rapides, de 50 à 350 kW, chose encore trop rare en ville.

VE : des bornes à Carrefour, Toyota tacle Apple, Tesla sauve des vies et cartonne en France


Jeep va relancer son Wagoneer, ce gros SUV américain peu connu en Europe. Mais ce qui nous intéresse, ce sont les quelques 4 immenses écrans dont 2 de 12" qui équiperont le véhicule ! Ce sera le système Uconnect 5 qui fera tourner les applications, avec prise en charge d'Android Auto et Apple CarPlay. Un écran de 10" (!) sera lui, dédié à la climatisation et aux réglages des sièges. A l'arrière, deux écrans de 10" seront également installés sur les appuie-tête, afin de pouvoir regarder des vidéos mais aussi d'avoir accès aux caméras ou encore de lancer leur propre Android Auto/Apple CarPlay. Comme si cela ne suffisant pas, les utilisateurs pourront accéder à leur catalogue Amazon (Prime, Musique...) et aussi à Alexa. Rappelons que Jeep est désormais dans le même giron que PSA, ce genre de système pourrait donc arriver aussi sur les modèles Peugeot, DS ou Fiat ces prochains mois.



Précurseur de l'hybride, Toyota va enfin se lancer dans l'électrique. Pour le moment, on ne connait que le nom du première modèle baptisé X Prologue dont on ne sait s'il s'agira d'un gros SUV ou d'une petite citadine. D'après Insideevs, le japonais reprendrait en fait la Subaru Evoltis, ce petit SUV 100 % électrique (plateforme e-TNGA), ce qui renforce l'idée que le constructeur y va réellement à reculons. Durant la conférence de presse, le PDG du groupe en a même profité pour égratigner Apple, sans explicitement la nommer. N'importe qui peut fabriquer une voiture s'il en a la capacité technique, a déclaré M. Toyoda. Mais, une fois qu'ils auront fabriqué une voiture, j'espère qu'ils reconnaîtront qu'ils devront -pendant 40 ans- répondre aux clients et à divers changements. [...] Voir les entreprises technologiques qui entrent dans l'industrie automobile prouve que l'industrie automobile a un avenir, et les choix des clients s'élargiront, a poursuivi Toyoda, qui estime qu'il leur sera toutefois difficile de venir leur donner des leçons de sitôt -c'est à peu de choses près ce que l'on avait entendu chez Nokia ou Ericsson dans les années 2000.

VE : des bornes à Carrefour, Toyota tacle Apple, Tesla sauve des vies et cartonne en France


Michael Jost, c'est le papa de la voiture électrique dans le groupe Volkswagen depuis 10 ans. Précurseur mal écouté, c'est lui à qui l'on doit notamment les eGolf, l'ID.3 ou les récentes e-tron et autres Taycan du groupe. Très affecté par les mesures de télétravail liées à la crise sanitaire, l'homme a décidé de quitter le constructeur pour aller... créer des bateaux de luxe électriques et autonomes. C'est Mr Panamera chez Porsche, Gernot Döllner, qui reprendra son poste, et qui mettra en place le fameux projet Trinity de Volkswagen.

VE : des bornes à Carrefour, Toyota tacle Apple, Tesla sauve des vies et cartonne en France


Enfin, on termine avec Tesla, toujours et encore ! Au chapitre des mauvaises nouvelle, Elon Musk vient de décaler la sortie de la Model S Plaid Plus qui ne sortira qu'en mi-2022. Initialement prévue pour la fin de l'année, elle promet une autonomie de 837 kilomètres, plus de 1000CV et un 0-100 km/h en moins de 2,1 s !

En attendant, la Model 3 continue de bien marcher, y compris en France, où elle se classe seconde des ventes de VE, juste derrière l'e208 ! Précisons que les Tesla arrivent par bateaux et que les livraisons sont souvent regroupées, ce qui explique les écarts importants des ventes suivant les mois.

VE : des bornes à Carrefour, Toyota tacle Apple, Tesla sauve des vies et cartonne en France


Enfin, on termine avec un propriétaire de Model 3, justement, qui se faisait braquer devant sa voiture. Aidé par sa formation militaire, il a gardé son calme et est parvenu à s'enfuir grâce à l'accélération fulgurante de sa Tesla, qui lui a probablement sauvé la vie. Mieux, les caméras ont permis d'identifier le braqueur. La vidéo ci-dessous ne dure que quelques secondes, mais elle est assez impressionnante !