Actualité

Mobilité

VE : la Hyundai Ioniq 5 aurait fait une belle base d'AppleCar

Par Didier Pulicani - Publié le

L'expertise de Hyundai dans l'électrique n'est plus à démontrer, avec des véhicules (comme le Kona) dont l'efficience et l'autonomie n'ont pas grand chose à envier à Tesla.

En revanche, question design et info-divertissement, le groupe coréen se devait de réagir pour revenir dans la course. Avec la nouvelle Ioniq 5, le constructeur coche presque toute les cases, du moins sur le papier, arborant des lignes modernes et de beaux écrans à l'intérieur.

VE : la Hyundai Ioniq 5 aurait fait une belle base d'AppleCar


Bien que Hyundai qualifie la bestiau de SUV compact, on est plus proche d'une berline familiale, type Tesla Model 3, avec 4,63m de long et un empattement de 3m ! Le coffre arrière généreux (531L) sera complété par un petit bac de 57L à l'avant -pas dingue, vu l'engin. Parmi les éléments de style remarquables, on notera les poignées rétractables, la calandre pleine surmontée de phare carrés, le tout faisant presque penser à un concept-car.

VE : la Hyundai Ioniq 5 aurait fait une belle base d'AppleCar


Techniquement, la voiture repose sur la plateforme E-GMP, celle-là même que l'on imaginait équiper l'Apple Car. On retrouve ainsi une batterie de 800V (comme chez Porsche), plusieurs packs de batteries possibles, et des vitesses de charges intéressantes sur Ionity :

- capacité de 58 et 72,6 kWh
- autonomie de 470 et 480 km
- moteur 125 à 160kW (2x4 et 4x4)
- 350 Nm de couple
- 0 à 100 km/h en 5,2 secondes
- charge DC 350kW (100 km en 5 minutes)
- charge AC 11Kw (triphasé)


VE : la Hyundai Ioniq 5 aurait fait une belle base d'AppleCar


A bord, 2 écrans de 12" (seulement ?) sont étalés sur la largeur, presque flottants au dessus de la planche de bord et sans casquette. On retrouve évidemment des ports USB, des chargeurs à induction, ainsi que CarPlay -a priori WiFi. Evidemment, le coréen embarque toutes les technologies d'aide à la conduite modernes (maintien dans les voies, régulateur adaptatif, détecteur de fatigue, reconnaissance des panneaux...) et même l'arrivée d'un affichage tête haute en réalité augmentée !

VE : la Hyundai Ioniq 5 aurait fait une belle base d'AppleCar


A l'arrivée, cette Ioniq 5 semble assez bien positionnée face à la Model 3 ou même l'ID 3. Evidemment, il faudra attendre les premiers tests, notamment sur la partie électrique (autonomie, temps de charge) ou encore multimédia (recherche de bornes, info-divertissement...) pour voir si Hyundai parvient réellement à se hisser dans le haut du classement. En tout cas, nous, on a vraiment hâte de l'essayer !



Pas encore de prix mais une disponibilité d'ici l'été 2021.

Sur le même sujet :