L’Apple Car ne serait pas conçue pour avoir un conducteur
Par Laurence - Publié le
Ainsi, la première génération d'Apple Car viserait plutôt les entreprises de livraison ou les taxis sans chauffeur. La source du média indique en effet que
les premières Apple Car ne seront pas conçues pour avoir de pilote. Il s'agira de véhicules électriques autonomes conçus pour fonctionner sans conducteur et axés sur le dernier kilomètre.
Une telle approche risque d'en décevoir plus d'un, la future voiture étant attendue comme un produit grand public similaire aux Tesla. Toutefois, ce développement -relativement prudent pour Apple- permettrait de faire ses preuves dans la conduite autonome / raisonné et ainsi se faire une petite place avant un déploiement plus ambitieux.
Hier, on apprenait qu’Apple envisagerait d'investir 4 billions de won (soit 3,6 milliards de dollars) au sein de Kia Motors dans le cadre d'un partenariat de fabrication. Elle pourrait signer ce dernier dès le 17 février, dans le but de lancer la production des Apple Car dès 2024, un calendrier des plus optimistes d'après les analystes. Les deux firmes entendraient également produire quelques 100 000 véhicules par an, et ce, dès le début.
Cette vision serait également logique par rapport à l’acquisition par Cupertino de Drive.ai -une société de navettes autonomes, basée à Mountain View- en 2019. La firme californienne avait alors récupéré techniques dédiées et personnel chevronné de la firme fondée en 2015 par des étudiants diplômés du laboratoire d’IA de Stanford. Elle avait lancé en 2018 des programmes pilotes au Texas pour -justement- un projet de navette autonome.