AppleCar : rififi chez Hyundai, qui ne veut pas devenir simple sous-traitant d'Apple
Par Didier Pulicani - Publié le
Principale inquiétude chez le Coréen, l'idée même d'être un simple sous-traitant d'Apple ne plait à vraiment à l'exécutif.
Nous nous posons beaucoup de questions, si c'est bon ou pas de le faire, a déclaré un cadre de Hyundai au courant des discussions internes sur le rapprochement avec Apple.
Nous ne sommes pas une entreprise qui fabrique des voitures pour d'autres. Ce n'est pas comme si travailler avec Apple produirait systématiquement d'excellents résultats.
D'après le rapport, Apple et Hyundai ont entamé des discussions sur un partenariat automobile dès 2018, lorsque le projet d'Apple était dirigé par Alexander Hitzinger, aujourd'hui chez Volkswagen. Cependant, les progrès des pourparlers ont été entravés par la réticence chronique de Hyundai à travailler avec d'autres entreprises.
Pour travailler avec Apple, il semble donc nécessaire de revoir l'organisation de l'exécutif et d'y intégrer des profils plus enclin à l'ouverture de l'entreprise.
Apple est le patron. Ils font leur marketing, ils font leurs produits, ils font leur marque. Hyundai veut aussi être le patron. Du coup, ça ne fonctionne pas vraiment, a déclaré une source proche du dossier. Apple souhaiterait apparemment s'approvisionner en composants de sa propre conception - cadres, carrosseries, transmissions et autres, et s'appuierait sur Hyundai ou Kia, le simple assemblage final.
Bref, le mariage semble encore compliqué, d'autant Apple est un client qui prend beaucoup de place. Comme l'indique toutefois le rapport, Hyundai y voit aussi une belle opportunité économique et il lui serait difficile de réellement refuser une telle coopération...
Source