Audi se met officiellement aux abonnements pour certaines fonctionnalités
Par Didier Pulicani - Publié le
Nous l'avions remarqué dans notre 'Audi E-Tron Sportback (ci-dessous), certaines options semblaient affectées à une souscription :
Audi a officialisé la chose sur ses e-tron et e-tron Sportback : si vous désirez les feux matrix-LED, il faudra s'abonner, sans quoi vous resterez en LED classiques. En Allemagne et en Norvège, le passage par la souscription semble même obligatoire, impossible de les commander à l'achat, de quoi créer une certaine frustration chez les acheteurs, qui doivent déjà souvent payer un forfait pour les badges Ionity par exemple.
Ces possibilités découlent directement de la connectivité : avec une connexion 4G permanente, voilà qui donne de nouvelles
idéesaux commerciaux automobiles. L'initiative est quand-même un brin discutable pour des fonctionnalités qui sont généralement fournies avec la voiture chez la concurrence et qui ne permettent pas d'économiser de grosses sommes à l'achat. En revanche, pour certaines options -comme la conduite semi-autonome- parfois facturée au prix fort, l'idée de pouvoir l'activer que lorsqu'on fait des grands trajets peut se révéler séduisante.