Actualité

Mobilité

CarKey : une première version de la clef auto du futur plutôt décevante ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Hier, Apple présentait la première série de véhicules compatibles CarKey, le système maison destiné à utiliser son iPhone pour déverrouiller sa voiture.

En pratique, la fonctionnalité agit comme Apple Pay : vous vous identifiez via Touch ID/Face ID en tapotant deux fois sur le bouton principal. Ensuite, la puce NFC va permettre de vous connecter sur la portière, et éventuellement sur une seconde surface interne, autorisant cette fois de démarrer le véhicule. Chez BMW, seul partenaire pour le moment, la fonction s'appelle Digital Key et sera disponible pour tous les modèles fabriqués dès le 1er juillet 2020 (Série 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, X5, X6, X7, X5 M, X6 M et Z4)

CarKey : une première version de la clef auto du futur plutôt décevante ?


Pour autant, la NFC qui ouvre une voiture, ce n'est pas vraiment nouveau ! Tesla fait ça depuis plusieurs années avec une petite carte dans sa Model 3, et Volvo proposait même déjà un système similaire -avec fonction de partage- dès 2016. D'autres constructeurs s'étaient également alliés à des fabricants de téléphones, on se souvient du partenariat Mercedes/Samsung dès 2016 lors du CES. Plus gênant encore, la technique utilisée ici s'avère moins pratique qu'une clef moderne, qui peut rester dans la poche ou le sac à main. Pourquoi s'embêter à sortir son smartphone !

CarKey : une première version de la clef auto du futur plutôt décevante ?


Heureusement, Apple n'agit pas dans son coin : elle fait partie du Car Connectivity Consortium qui regroupe pratiquement toutes les marques automobiles (y compris Renault, PSA, le groupe VW...), la technologie devrait donc débarquer en standard sur l'ensemble du marché ces prochaines années. Reste qu'Apple table surtout sur les capacités de la puce U1, comme le souhaitait Craig Federighi durant la keynote : la fonction permet en effet d'éviter de sortir l'appareil de sa poche et de se connecter à la voiture sans-fil. Là encore, Tesla a pris de l'avance, elle qui utilise un système d'application connectée à la voiture couplée au bluetooth, et qui permet déjà de se passer de NFC au quotidien.

Bref, il faudra encore de nombreuses années avant que l'iPhone ouvre votre Clio tout en restant dans la poche !

Magnéto, Serge !