Actualité

Mobilité

L'Asie, plus friande que l'Europe, des rapports de Tesla démontées

Par Didier Pulicani - Publié le

Désosser les voitures concurrentes, toutes les marques le font, et la plupart ne s'en cachent pas. Il suffit d'ailleurs de regarder ce qui se passe sur les salons automobiles, avec des groupes venus d'Asie, double-mètres à la main et appareil photo sous le capot des prototypes.

Certains, comme l'américain Sandy Munro, s'en sont fait une spécialité, et revendent leur rapports détaillés à des constructeurs très intéressés par ses découvertes et ses analyses. L'homme a par exemple totalement démonté la dernière Tesla Model Y avec des vidéos en quasi-direct sur YouTube. Ces trouvailles intéressent beaucoup les clients, car on y voit les différentes avancées par rapport à la Model 3 par exemple, mais ce sont surtout les professionnels qui portent le regard le plus attentifs.

L'Asie, plus friande que l'Europe, des rapports de Tesla démontées


Durant une interview pour HyperChange, l'homme s'est dit assez surpris de l'origine des demandes Je n'arrive pas à me rappeler d'un fournisseur qui n'a pas acheté nos rapports au Japon. Les Chinois achètent beaucoup de nos rapports. Ils se sont aussi très bien vendus en Corée. Mais seulement quelques-uns en Europe et un en Amérique du Nord.

Munro a toujours été très critique face à Audi, BMW, Chevrolet, Jaguar, ou encore Renault/Nissan. Il estime que ces marques ne font même pas un demi-effort pour créer des voitures électriques. Ils ne sont pas sérieux quant à ce qu'ils veulent faire. Ils ont tous la même stratégie. Et ils sont en retard sur le marché. [...] . Ce ne sont pas des voitures conçues pour être des voitures électriques. .

En pratique, ce n'est peut-être pas un hasard si les Hyundai Kona et autres Kia e-Niro (Corée) sont presque les seules à s'approcher de l'autonomie des Tesla. Même la petite japonaise Honda e (ci-dessous) est l'une des rare à apporter un système multimédia vraiment innovant face à l'américain !

Magnéto, Serge !