Actualité

Mobilité

VE : le SUV Skoda Enyaq a une autonomie de 500Km et intègre une IA baptisée "Laura"

Par Didier Pulicani - Publié le

Le groupe Volkswagen devrait sortir ces prochains mois quantité de véhicules 100% électriques sur la base de sa nouvelle plateforme MEB.

Sans doute dérivé de l'ID.4, ce nouveau SUV "mid-size" Skoda Enyaq débarque sur le segment des SUV médium, entre le Karoq (Tiguan) et le Kodiaq (Tiguan All Space), où il n'y a d'ailleurs encore pas grand monde, avec 4,64 m de long. En 100% électrique, et en restant dans des tarifs raisonnables, il n'y a en effet pour le moment que les petits Kia e-Niro, Peugeot e2008 ou le Hyundai Kona pour rivaliser, mais avec beaucoup moins d'habitabilité -l'Enyaq embarque 585 litres de coffre.

La voiture se veut très techno, avec un grand écran multimédia orienté paysage de 13’’, mais aussi d'une assistante virtuelle nommée Laura. Côté conducteur, on retrouve une instrumentation numérique de 5,3’’ mais aussi un affichage tête haute avec réalité augmentée, précisent nos confrères de Caradisiac qui ont pu monter à bord. L’Enyaq se dote également un double chargeur à induction et deux ports USB-C.

VE : le SUV Skoda Enyaq a une autonomie de 500Km et intègre une IA baptisée "Laura"



Sous le capot -ou plutôt le plancher- on retrouve un moteur arrière de 150 ch (109 kw), l'Enyaq sera donc une propulsion sur la version de base. Une version 4x4 sera toutefois proposée en option sur le haut-de-gamme, doté d'une puissance de 200 ch (150 kW), ce qui permet d'abattre le 0 à 100 en 6,2 secondes -c'est bien, mais pas dingue par rapport à Tesla. Les batteries feront respectivement 55, 62 et 82 kWh pour une autonomie de 340, 390 et 500Km. Quant à la charge, elle se fera entre 40mn et 8H en fonction de la puissance, l'Enyaq acceptant 2,3 kW en courant alternative et entre 50 et 125kW en courant continu. A noter -c'est une première- que le badge chargemap sera offert, un choix étonnant quand on sait que les bornes du consortium Ionity (dont fait partie le groupe VW) facture encore plus cher que le tarif public (déjà très élevé) avec ce fameux badge.

Le tarif devrait démarrer à 32 000 € (hors bonus), de quoi largement rivaliser avec les citadines types Zoé et e208.

Sur le même sujet :