Actualité

Mobilité

API Apple/Google : un projet créé par des employés, scellé par les deux PDG

Par Didier Pulicani - Publié le

Le développement d'une API de tracing autour de la pandémie de COVID-19 s'est faite en un temps record, alors que l'on attend la première version publique dans quelques jours seulement.

CNBC revient ce soir sur la naissance du projet, initié par des employés d'Apple et de Google, d'abord chacun de leur côté. Rapidement des dizaines de personnes ont rejoint l'idée, basée sur un traçage par bluetooth, avec une utilisation réduite de la batterie et respectueux de la vie privée. L'article ne le précise pas explicitement, mais les employés de la Pomme savaient sans doute que sans leur aide, les différents gouvernements auraient bien du mal à utiliser le hardware selon leurs propres besoins, une alerte justement lancée très tôt par un ingénieur suisse de VMWare, Edouard Bugnion, qui est entré en contact avec Cupertino dès la mi-mars.

API Apple/Google : un projet créé par des employés, scellé par les deux PDG


Chez Apple, le projet était nommé Bubble et a rapidement été chapeauté par Craig Federighi, senior vice president of software engineering, et Jeff Williams, le COO de l'entreprise, responsable par prolongement, de tout ce qui est lié à la santé. Dès la fin du mois, Google a débarqué officiellement dans le projet et une semaine après, les deux CEO -Tim Cook et Sundar Pichai- ont discuté virtuellement pour sceller le partenariat.

Apple prévoit de lancer une API nommée Exposure notification dès le 1er mai, qui sera proposée sous forme de mise à jour pour les iPhone 6S et supérieurs. Cette bibliothèque permettra aux iPhone de discuter entre eux mais aussi avec des terminaux Android, une première dans l'histoire d'Apple et de Google. En France, l'utilisation de cette API semblait jusque là écartée, mais les autorités expliquent ce soir au Figaro que les discussions sont toujours en cours et qu'il n'y a aucun bras de fer entre les deux parties.

Source