Actualité

Mobilité

Ford utilise des casques VR pour former ses techniciens sur le Mustang Mach-E

Par Didier Pulicani - Publié le

L'arrivée d'un véhicule 100% électrique cette année est une première chez Ford, ce qui pose forcément quelques contraintes côté SAV.

En effet, les techniciens ne sont pas encore habitués à la nouvelle plateforme du Mustang Mach-E, dont les différences sont nombreuses avec les modèles thermiques, notamment sur les dispositions électriques. En général, le constructeur fournit ses centre en pièces et avec des voitures de tests mais l'opération est très coûteuse. D'où l'idée d'utiliser la réalité virtuelle pour former le personnel le plus en amont possible.

Ford utilise des casques VR pour former ses techniciens sur le Mustang Mach-E


Ford a ainsi utilisé des casques Oculus Quest (de Facebook) associés à un logiciel créé en collaboration avec Bosch, afin de pouvoir explorer la voiture sous toutes ses coutures. Ce nouvel outil de formation permet aux techniciens de comprendre les composants et les étapes nécessaires pour entretenir ces systèmes haute tension, puis d'effectuer en toute confiance des diagnostics et de la maintenance.

L'étape la plus compliquée semble être l'installation et le retrait du pack de batteries haute tension, pour laquelle il faut de nombreuses précautions en amont. Bosch développerait même une sorte de jeu vidéo permettant d'explorer les différents modules un par un, même si le constructeur rappelle que rien ne vaut une prise en main bien réelle, ce fois. Cette dernière arrivera forcement plus tard dans l'année, l'idée étant surtout d'anticiper au maximum l'enseignement du personnel.

La formation aux plateformes électrique est en passe de se généraliser chez l'ensemble des constructeurs. Ford prévoit d'ailleurs de nouveaux modèles très rapidement, avec le fameux très attendu F-150 à venir en 2021.


Ford utilise des casques VR pour former ses techniciens sur le Mustang Mach-E


Source