L'ingénieur d'Apple -mort dans sa Tesla- avait déjà évoqué des soucis avec l'Autopilot
Par Didier Pulicani - Publié le
Mais en mars 2018, un ingénieur a trouvé la mort sur une autoroute de Mountain View. Wei Lun Huang travaillait chez Apple lorsqu'il conduisait son Model X qui a percuté un rail de sécurité. On en apprend aujourd'hui un peu plus sur les circonstances du crash, grâce à un rapport de la National Transportation Safety Board (NTSB) rendu public cette semaine.
Le papier précise en effet que l'homme aurait évoqué à plusieurs reprises, à sa femme et à son frère, que la voiture avait déjà eu un comportement étrange sur l'autoroute, donnant un coup de volant dans les environs même où s'est situé l'accident. Il se serait également plaint à son revendeur, lui demandant de venir tester la chose sur la portion en question, histoire de reproduire le bug éventuel.
De son côté, Tesla a bien confirmé que l'Autopilot était enclenché au moment du crash, mais précise aussi que l'ingénieur avait reçu plusieurs demandes de la voiture pour remettre les mains sur le volant. Wei Lun Huang n'aurait pas obtempéré, signe, sans doute, qu'il n'était pas forcément attentif au moment du drame. Rappelons que la loi oblige, surtout en Europe, à garder un oeil sur la route et à exercer régulièrement une force sur le volant pour prouver sa concentration.
Si les problèmes avérés du système de Tesla sont aujourd'hui encore rares, l'hypothèse d'une défaillance de l'ordinateur n'est jamais à écarter. Pour le moment, le constructeur ne s'est jamais fait condamner, malgré des millions de kilomètres d'utilisation, comme il le précise régulièrement dans ce genre de contexte. Il sera en tout cas intéressant de connaitre les résultats de l'enquête.
Via