Actualité

Mobilité

VE : l'autonomie de la Porsche Taycan finalement loin derrière celle de la Tesla Model S

Par Didier Pulicani - Publié le

La Porsche Tycan, première toute électrique de la marque, débarque sur les route cette année, avec une autonomie annoncée plutôt bonne par rapport à la concurrence.

En effet, le constructeur affiche entre 388 et 412Km suivant le nouveau cycle européen WLTP. Cela reste nettement moins bon qu'une Tesla Model S Performance (593Km WLTP) surtout avec un tarif qui démarre à 108 632,00 TTC contre 107 700 € pour la Tesla.

Or aux USA, la certification est encore plus stricte, et le cycle EPA a rendu ses résultats : seulement 192 miles pour la Turbo S, soit à peine 308Km pour la sportive, alors que la version Turbo (moins performante) n'affichait que 201 miles, soit 323Km. En face, la Model S Performance a été mesurée pour 348 miles (EPA), soit 560Km, beaucoup plus proche du cycle européen.

Evidemment, l'autonomie n'est pas le seul paramètre dans la décision d'achat, mais ces chiffres vont être affichés dans toutes les concessions aux USA, tandis qu'en Europe, c'est le WLTP -plus flatteur- qui prime. La Porsche reste néanmoins plus flatteuse, intérieurement et extérieurement, et les premiers tests sur circuit semblent montrer l'allemande plus efficace (en attendant la Model S Plaid cette année), même si elle est légèrement en retrait (de quelques dixièmes) sur le 0 à 100 (2,8s contre 2,6s pour la Model S).

Bref, le savoir-faire de l'américain semble pour le moment lui donner un net avantage sur le haut de gamme, et les allemands ont encore un peu de travail avant de rattraper leur retard !

VE : l'autonomie de la Porsche Taycan finalement loin derrière celle de la Tesla Model S