Actualité

Mobilité

Elon Musk "Les Tesla vont bientôt pouvoir vous parler", façon K2000

Par Didier Pulicani - Publié le

Si vous êtes nés avant les années 90, vous connaissez certainement la série K2000, où David Hasselhoff conduisait Kitt, une voiture autonome intelligente et doté... de la parole.

Les assistants ont déjà envahi les voitures, mais de manière encore très timide : demander à sa Mercedes d'allumer la clim' ou de baisser la ventilation, utiliser Siri à travers CarPlay, charger un itinéraire sur le GPS... Mais Elon Musk semble vouloir aller bien plus loin : Les Tesla pourront bientôt parler aux gens. Pour de vrai. a déclaré le CEO de la marque ce week-end sur Twitter, vidéo à l'appui :



Dans K2000, le véhicule avait une IA beaucoup plus évoluée, et interagissait comme un robot muni de sa propre perception de la réalité et non comme un simple support de questions réponses, comme le fait Siri aujourd'hui. Pour arriver à de tells prouesses, il faut donc passer à l'étape supérieure, ce qu'a peut-être réussi la marque américiane, Elon Musk n'étant pas du genre à teaser des fonctionnalités sans un minimum de développement en amont. Il y a deux ans, Tesla avait recruté Andrej Karpathy (OpenAI) pour diriger son département d'IA et de Computer Vision, avec de nombreux collaborateurs qui ont rejoint les équipes depuis.

Ironiquement, l'assistant vocal de Tesla est aujourd'hui assez médiocre, et très peu de constructeurs parviennent à réellement se démarquer. Seul Volvo/Polestar -qui ont intégré Android- nous ont vraiment surpris ces derniers mois, sans oublier Daimler qui possède sans doute le meilleur assistant maison du marché.

Avant d'arriver au niveau de K2000, il faudra sans doute encore quelques années...

Elon Musk "Les Tesla vont bientôt pouvoir vous parler", façon K2000