Actualité

Mobilité

Personne ne sera malade dans l'Apple Car !

Par Laurence - Publié le

Décidément, personne ne vomira dans l'Apple Car ! Il y a trois semaines, la firme obtenait un brevet pour un affichage AR/VR destiné à lutter contre le mal des transports. Ce dernier prévoyait la projection d'images permettant de contrer les mouvements susceptibles de rendre malade les passagers (tournants, freinages, accélérations...). Autrement dit, annuler le contraste entre le mouvement enregistré par les yeux et l'immobilité du corps perçue par l'oreille interne.

Personne ne sera malade dans l'Apple Car !


Aujourd’hui, Cupertino revient sur le sujet avec deux nouveaux brevets, dont un lié à l’esthétique des véhicules. Le premier cherche à améliorer la détection du mouvement de la tête dans un véhicule en déplacement. A défaut, le remède serait pire que le mal et l'utilisateur serait malade avec une projection inadaptée. Pour cela, le système utiliserait plusieurs capteurs couplés les uns aux autres, dont l'analyse comparative permettrait d’affiner le système et de diffuser des images adaptées aux mouvements.

Le second s’attache plus au design. En effet, avec un nombre croissant de capteurs infra-rouges, la carrosserie ou le tableau de bord pourraient vite devenir un vrai gruyère (même si c'est à la mode avec le Mac Pro). Apple propose donc l'utilisation de revêtements différents -à base de nanoparticules- pour fabriquer panneaux et caches destinées, capables de laisser passer les faisceaux infrarouges, tout en réfléchissant la lumière visible et camouflant ainsi les capteurs à la vue.

Source 1
Source 2