La première Mazda MX-30 électrique est décevante (faible autonomie, recharge lente)
Par Didier Pulicani - Publié le
Après la sublime Honda-E, très réussie esthétiquement, mais très décevante côté performances (petite batterie, 200Km d'autonomie), Mazda ne semble pas faire beaucoup mieux avec son premier véhicule électrique de série baptisé MX-30.
En effet, la voiture n'embarque qu'une petite batterie de 35,5 kW offrant à peine 200Km d'autonomie en WLTP (donc plutôt 150 sur autoroute). Pour le reste, les performances ne sont pourtant pas si mal avec un moteur de105 kW (142 ch) ainsi que 265 Nm de couple, mais il faudra garder la pédale douce pour ne pas faire flamber les watts. Comble de la médiocrité, le constructeur propose (en option) un prolongateur d'autonomie, en clair, un moteur thermique permettant de doubler l'autonomie globale en rechargeant les batteries en roulant, comme le proposait BMW sur sa i3 en... 2013.
Quant à la recharge, on devra se contenter à domicile d'une puissance de 6,6 kW (soit 2 prises électriques) contre 11kW pour la concurrence, et 50kW pour la charge rapide, comme la dernière Zoé. C'est certainement suffisant pour recharger 80% de cette petite batterie en 40mn, mais plutôt décevant par rapport à la concurrence qui a déjà adopté des puissances de 100kW (e-208) et même 250kW (Tesla) voire 350kW chez Porsche (même si les batteries sont plus grosses, évidemment).
Ces spécifications sont d'autant plus dommages que le reste de la voiture est plutôt intéressant, avec un intérieur original, un look plutôt agréable, des portes arrière antagonistes et une planche de bord moderne, même si l'on aurait préféré un écran plus grand et plus
techno- pas un mot sur CarPlay, Android ou le système choisi en interne. On ne connait pas encore le tarif (Edit : ce sera à partir de 34 400 € hors bonus) ni le reste des spécifications, mais cette petite MX-30 électrique devrait sortir des usines dès 2020.
Source