Actualité

Mobilité

Auto : Volvo persiste et signe avec Android natif pour son prochain XC40 électrique

Par Didier Pulicani - Publié le

En attendant une voiture signée Apple, un autre combat se joue dans l'automobile autour des système embarqués, encore souvent propriétaires.

Si Tesla conserve une bonne longueur d'avance sur ses concurrents sur la partie logicielle, les constructeurs classiques tablaient jusque là sur un système maison embarquant CarPlay et Android Auto, permettant de déléguer le GPS et la musique aux GAFA, tout en restant maitres des commandes propres au véhicule. Mais la prochaine étape consiste désormais à remplacer tout le système par une version unifiée, toujours à base d'applications et de services tiers.

Google l'a bien compris en proposant une version native d'Android pour l'automobile, que nous avions d'ailleurs pu essayer en mars dernier à Genève (ci-dessous). Polestar, division sportive de Volvo, était en effet la première a intégrer le système dans sa Polestar 2, concurrente directe de la Tesla Model 3 et qui arrivera l'an prochain en concession. Le deal semble en tout cas convaincre le constructeur, qui a décidé d'intégrer Android à son premier véhicule électrique, le XC40, dont la sortie est également prévue pour 2020. Ce petit SUV urbain devrait être plus accessible, même s'il manque encore certaines données capitales à la fiche technique (prix, autonomie...) que l'on devrait obtenir dès le 16 octobre, pour sa présentation officielle.

Auto : Volvo persiste et signe avec Android natif pour son prochain XC40 électrique


Quel intérêt pour l'utilisateur ? D'une part, il n'a plus à jongler entre CarPlay et le système local. Ensuite, Google Assistant est nettement plus performant que tous les assistants vocaux embarqués, et peut ici piloter les commandes de la voiture, comme la climatisation ou les ouvrants par exemple. Evidemment, Google validera un certain nombre d'applications dans sa boutique spécialisée pour l'automobile, dont les prérequis sont spécifiques -pas question de regarder des vidéos au volant. Il sera aussi possible de mettre à jour son OS, comme chez Tesla, pour profiter de nouvelles fonctions régulièrement. Mais rassurez-vous, comme nous vous le révélions à Genève, Android gère aussi... CarPlay WiFi. Le meilleur des deux mondes ? Peut-être, en tout cas, l'interface que l'on avait pu tester il y a quelques mois était complète, réactive et très modulaire -bien lui de ce que proposent les constructeurs traditionnels jusque là.

Magnéto, Serge !