Actualité

Mobilité

Quand le journaliste Walt Mossberg poussait Fadell à rendre l'iPod compatible PC

Par Laurence - Publié le

Le papa de l'iPod, Tony Fadell, est plutôt prolixe dès qu'il s'agit du petit lecteur. Designer puis VP of iPod engineering de 2001 à 2008, il donne régulièrement des interviews, cette fois-ci sur Twitter ce qui lui confère un côté un peu décousu.

Selon lui, le succès de l’iPod était d'abord une question de timing. Il aurait d'ailleurs mis la pression pour réduire les délais de production et de livraison. Le prix et le renouvellement fréquent de la gamme étaient aussi des facteurs clés, permettent d'accéder à l'écosystème Apple à moindre coût.

Quand le journaliste Walt Mossberg poussait Fadell à rendre l'iPod compatible PC


A titre d'anecdote, Tony Fadell est revenu sur la compatibilité de l’iPod avec les PC. Cette dernière ne relevait pas vraiment des priorités de Steve Jobs et c'est Walt Mossberg, un ami très proche, qui aurait réussi à le convaincre. Malgré les fortes objections de Steve, nous avons également ajouté de l'USB2 au grand dam des amateurs de FireWire …/… Heureusement, notre bon ami Walt Mossberg nous a aidés !

Ne regrettant rien et semblant assez fier du travail effectué, il insiste avoir fait de son mieux avec les moyens du bord. Il évoque notamment avoir beaucoup misé sur PortalPlayer, une TPE totalement inconnue, qui nous avait fait faux bond une fois. La plupart des grandes entreprises n'auraient jamais fait une chose aussi risquée. En effet, tout le coeur électronique du baladeur reposait sur la puce fournie par Portal, dont Apple se séparera quelques années plus tard.

Il conclut enfin sur les négociations avec Toshiba (fournisseur du premier disque dur de l'iPod) et Samsung (les mémoires flash de l'iPod Nano). Je me souviens du jour où Steve m'a appelé dans la salle du Conseil d'administration pour que je signe ce bon de commande de 4 milliards de dollars pour des mémoires Flash Samsung destinées au Nano. [Il m'a dit] «Etes-vous sûr que c'est le bon matériel ? Ça va marcher ? » C'était la plus grosse commande qu’Apple ait jamais passée à l'époque.

Quand le journaliste Walt Mossberg poussait Fadell à rendre l'iPod compatible PC


Source