Actualité

Mobilité

Tesla aurait battu tous ses records de production au second trimestre

Par Didier Pulicani - Publié le

Tesla aurait battu tous ses records de production au second trimestre
Tesla n'avait pas très bien commencé l'année, avec des pertes records (702 millions de dollars) et une action au plus bas.

Mais la firme commençait tout juste à distribuer ses Model 3 en Europe et en Chine, et son premier modèle vraiment grand public reste un pari à long terme. D'après une note interne envoyée par Elon Musk à ses équipes (et qui a évidemment fuité dans la presse), la société s'apprêterait à battre tous ses records de production !

Tesla aurait en effet produit 87 048 voitures électriques et livré 95 200 durant cette seconde période. C'est bien mieux que le trimestre précédent (77 100/63 000) et largement au dessus de 2018 (53 339 / 40 740). L'emblématique CEO n'a eu de cesse de répéter que le souci principal de Tesla n'était pas de prendre les commandes mais bien de les honorer et cette montée en charge rassurera certainement les actionnaires, régulièrement sollicités pour réinjecter de l'argent frais dans l'entreprise.

La Model 3 est évidemment responsable de la plupart des ventes (qui ont d'ailleurs démarré au Royaume-Uni ces dernières semaines) avec 77 550 modèles écoulés ce trimestre, contre 17 650 pour les Model S et X, nettement plus chers. Est-ce que Tesla renouera avec les profits lors des prochains résultats financiers ? Musk n'en a pas pipé mot, mais les chiffres sont encourageant pour ce constructeur qui ne compte qu'une petite quinzaine d'années d'existence, et qui vient jouer les trublions face à une industrie qui a encore bien du mal à passer à l'électrique.

Tesla a déjà pris les commandes de son futur SUV 7 places, le Model Y, mais qui n'arrivera chez nous que début 2021...

Magnéto, Serge !