Actualité

Mobilité

Les Tesla Model 3 débloquées pour la charge (très) rapide en Europe

Par Didier Pulicani - Publié le

Tesla l'avait promis et la mise à jour a commencé dès ce week-end : les Tesla Model 3 peuvent désormais charger à plus de 200kW.

Actuellement limitée à 120kW, il faut compter au moins 35/40mn pour obtenir 80% de charge, et plus d'une heure pour venir à bout de la batterie. Désormais, on peut récupérer 120km en 5mn, 80% en 20/25mn et une charge quasi-complète en seulement 30 à 40mn (1600 km/h). En pratique, le gain est surtout intéressant sur les premières minutes de charge, les 250kW n'étant pas tenus pendant tout le processus. La voiture doit également préchauffer ses accumulateurs pour profiter de toute la puissance disponible.l Cela reste encore plus long que de faire un plein d'essence, mais on se rapproche tout de même doucement des véhicules thermiques.

Les Tesla Model 3 débloquées pour la charge (très) rapide en Europe

Les premiers tests (aux USA) affichent 9% à 50% en 12 min, 60% en 15 min, 70% en 19 min, 80% en 25 min et 90% en 35 min


Ironiquement, les SuperChargers de la marque ne sont pas encore compatibles en Europe, et il faudra attendre la fin de l'année pour que les premières installations voient le jour. Il faut dire qu'à cette puissance, les câbles doivent être refroidis par un liquide spécial, et les transformateurs en amonts doivent également être changés. En revanche, si vous avez une Model 3 (avec la mise à jour), vous devriez pouvoir tester la charge super-rapide sur le réseau tiers dès aujourd'hui, comme par exemple Ionity -qui plafonne d'ailleurs à 350kW, encore mieux que Tesla !

Les Tesla Model 3 débloquées pour la charge (très) rapide en Europe

Un seul chargeur Ionity près de Paris !


Bref, le problème des temps de charge des véhicules électrique est en passe d'être résolu, tout comme l'autonomie -les 350 à 400Km sont déjà atteints chez de nombreux constructeurs. En revanche, le réseau pêche encore beaucoup en dehors de Tesla, surtout lorsqu'on souhaite des puissances supérieures à 22kw, nécessaires pour faire le plein rapidement. Et en ce week-end de Pentecôte, voilà qu'une grande partie du réseau de l'opérateur SPIE est inaccessible, et l'incident est toujours en cours.