La police suisse s'équipe de Tesla Model X mais désactive une partie de l'électronique
Par Didier Pulicani - Publié le
Les autorités locales de la ville de Bâle (vers Mulhouse), en Suisse, ont pourtant opté pour une des dernières Model X, le SUV du constructeur américain en configuration la plus puissante (100D), ce qui n'a d'ailleurs pas manqué de susciter la critique face aux dépenses engendrées . Habillées de bleu et de jaune, comme il est d'usage, elles avaient fière allure lors de leur présentation à la presse :
Mais pour faire valider la voiture par le préposé à la protection des données (l'équivalent de la CNIL chez nous), la police a dû procéder à quelques modifications, et notamment de l'électronique. D'une part, les cartes SIM d'origines ont été remplacées par celles d'un opérateur suisse. Ensuite, les caméras embarquées ont été désactivées et le géolocalisation également, des informations recueillies habituellement par Tesla -a priori, pas d'Autopilote pour les policiers, donc.
En tout, pas moins de 7 véhicules rejoindront les patrouilles bâloises et accompagneront ou remplaceront les Mercedes précédemment utilisées. Mais ce choix a fait bondir le Grand Conseil (le parlement cantonal) a reproché d'avoir choisi ces modèles sans consultation ni appel d'offre et de ne pas avoir effectué de tests au sein de la police. En face, c'est bien le facteur écologique mais aussi technique qui a été mis en avant -les Model X offrent en effet des performances dignes de certaines SuperCar.
Voilà qui nous rappelle, dans un passé pas si lointain, la décision de certains établissements ou entreprise de choisir des Mac plutôt que des PC, pas toujours meilleur marché mais dont les qualités étaient tout autres sur le plan logiciel et hardware.
Source