Actualité

Mobilité

Audi E-Tron : problèmes de production, autonomie décevante, recharge difficile

Par Didier Pulicani - Publié le

L'Audi E-TRON est souvent présentée comme la première concurrente germanique aux modèles des Tesla, même si son appellation a de quoi faire sourire en la prononçant à la française.

Commercialisée depuis quelques mois déjà, les E-Tron parcourent déjà les routes européennes, et l'on commence à en croiser quelques unes ici et là. Ce SUV 100% électrique de la firme d'Ingolstadt a l'avantage de proposer une finition digne de la renommée allemande, tout en offrant une autonomie théorique comparable aux modèles d'Elon Musk -400Km WLTP pour une capacité de 95 kWh.

Audi E-Tron : problèmes de production, autonomie décevante, recharge difficile

Un E-Tron croisé par hasard chez Tesla pendant notre reportage sur la Model 3


Manque de chance, le quotidien des premiers utilisateurs est beaucoup moins glamour que ceux qui viennent de recevoir leur Model 3. D'une part, l'autonomie réelle semble plus proche des 300Km que des 400, si l'on se fie aux différents témoignages ici et là (et les normes américaines), la faute sans-doute à un poids important (2,5 tonnes) et à son profil de 4x4, avec une énorme prise au vent. Mais le plus gros problème, c'est bien-sûr de recharger en dehors du domicile : les 30mn promis pour passer à 80% de charge ne sont valable que sur les bornes à 150kW, encore très rares en France. En effet, le réseau Ionity ne propose actuellement qu'une dizaine de bornes sur tout le territoire, contre plus de 500 SuperCharger (120kW, bientôt 250kW) pour Tesla. C'est dommage, d'autant qu'on trouve 25 880 bornes dans l'hexagone, mais seulement 8 % d’entre elles offrent plus de 24 kW !

Finalement, le seul moyen de recharger rapidement son E-Tron, c'est s'être un Super-Héros (c'est Audi qui le dit) :




Enfin, Audi semble avoir du mal à produire ses batteries. En effet, les cellules sont fournies par LG Chem, et ce dernier ne parvient pas à satisfaire la demande et aurait même augmenté le prix des accus. Les livraisons accuseraient désormais 6 à 8 mois de retard, si l'on en croit The Brussels Times. La production serait donc limité à environ 45 000 véhicules cette année, soit 10 000 de moins que prévu !